Apprivoisez votre poêlon en fonte

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous fait découvrir les poêlons en fonte.  | Photo : Pixabay / Ernest Roy

Vous avez hérité du poêlon en fonte de votre grand-mère, et depuis, il accumule la poussière et vous ne savez pas quoi en faire? Ou encore, vous voyez des chefs l’utiliser à la télé et vous vous demandez si ça vaut vraiment la peine de vous en acheter un? Découvrez toutes les possibilités de ce poêlon indémodable qui traverse les générations.

Un poêlon en fonte bien entretenu, ça dure toute une vie et plus encore. Puisqu’il conserve bien la chaleur, c’est un bon choix pour les plats que l’on cuit au four, ou pour saisir et bien colorer une viande. Sans oublier qu'il peut passer de la cuisinière au four sans problème, et même servir de plat de service. Vous pouvez aussi l’utiliser sur le barbecue et l’emporter en camping. Tellement pratique! En plus, la fonte est compatible avec les plaques à induction. Et contrairement aux poêlons d'aluminium, le poêlon en fonte ne se déformera pas. Il est aussi beaucoup plus durable qu’un poêlon antiadhésif. Vous êtes maintenant convaincu, il vous en faut un?

BIEN LE CHOISIR

Vous reconnaîtrez les poêlons en fonte brute à leur couleur noire unie. Prévoyez de 30 $ à 60 $ pour un format familial. Il existe aussi de petits poêlons pour une ou deux portions, parfaits si vous habitez seul. Vous pouvez aussi dénicher des poêlons usagés vendus à une fraction du prix dans les friperies et les brocantes. Après un petit entretien, votre poêlon deuxième main sera comme neuf.

BIEN L’ENTRETENIR

1. Avant de l’utiliser

Que votre poêlon en fonte soit neuf ou usagé, la première étape avant de commencer à l’utiliser est de le « culotter », c’est-à-dire de lui ajouter une fine couche d’huile protectrice pour le rendre antiadhésif et pour éviter qu’il ne rouille. Utilisez une huile végétale et étendez-la partout sur votre poêlon, même en dessous. Placez votre poêlon à l’envers, directement sur la grille, dans un four préchauffé à 450 °F (230 °C). Assurez-vous de déposer une plaque au fond du four pour récolter l’huile qui pourrait couler. Ensuite, il suffit de le laisser « cuire » deux heures au four. C’est tout, il sera ensuite prêt à être utilisé!

2. Après chaque utilisation

Pour le nettoyer, utilisez du savon à vaisselle et une brosse douce, surtout pas de laine d’acier, qui pourrait l’endommager. Évitez aussi de le laisser tremper dans l’eau ou de le mettre au lave-vaisselle, il pourrait rouiller. Pour déloger des morceaux d’aliments collés, frottez le fond du poêlon avec du gros sel, un abrasif doux mais efficace. Séchez votre poêlon avec un linge, ne le laissez pas sécher à l’air libre. Enduisez-le d'une fine couche d'huile pour protéger votre poêlon et lui assurer une longue vie. Chauffez-le quelques minutes sur la cuisinière à feu doux jusqu'à ce que de la fumée s'échappe, puis laissez-le refroidir. Voilà, pas plus compliqué que ça.

BIEN L’UTILISER

Des recettes pour cuisiner dans un poêlon en fonte, il en existe des milliers! Pour le brunch, essayez notre omelette soufflée, notre crêpe soufflée au saumon fumé ou cette chakchouka. Envie d’un souper rapide? Allez-y avec cette poêlée de pois chiches. Vous pouvez même préparer des desserts dans un poêlon en fonte, comme ce pain aux bananes.

Pour éviter que les aliments ne collent au fond du poêlon, mieux vaut attendre qu’il soit bien chaud avant d’y ajouter vos ingrédients. Et ne soyez pas surpris, le poêlon en fonte prend plus de temps à préchauffer qu’un poêlon régulier. Il faut aussi résister à la tentation de manipuler les ingrédients pendant la cuisson. Laissez votre viande, crêpe ou pain griller dans le poêlon sans intervenir. Lorsque le moment viendra, vous pourrez les retourner beaucoup plus facilement.

Vous avez déjà entendu dire que les aliments acides comme les tomates ne faisaient pas bon ménage avec la fonte, leur donnant un goût métallique? Si votre poêlon est bien entretenu, ça ne sera pas le cas, promis. Attention toutefois aux contrastes de température, qui pourraient faire fendre votre poêlon. Évitez donc de rincer votre poêlon à l’eau froide alors qu’il est encore chaud.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’à chaque fois que vous utilisez votre poêlon en fonte, il se bonifie et devient de plus en plus antiadhésif. Donc, la meilleure façon d’en prendre soin... c’est de s’en servir!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous fait découvrir les poêlons en fonte.  | Photo : Pixabay / Ernest Roy