Vous naviguez sur le site Mordu

Un livre de recettes antigaspillage pour IKEA

par  Alexis Boulianne

Les recettes antigaspillage des chefs choisis par IKEA vont du très simple au complexe et peuvent plaire à une grande diversité de palais. | Photo : Gracieuseté : IKEA

Le géant suédois IKEA a publié ce mois-ci un livre de recettes pour aider les gens à réutiliser leurs déchets alimentaires. Pelures de bananes, marc de café, queues de fraises et d'autres rebus deviennent la base de créations culinaires alléchantes grâce à la contribution de 10 chefs de l'Amérique du Nord, dont Fisun Ercan, chef de la table champêtre Bika, en Montérégie.

Selon l'entreprise, plus de deux millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Canada, et 63 % des aliments qu'on jette pourraient être réutilisés.

Les recettes du livre Cuisiner avec les retailles (The ScrapsBook en anglais) permettent une utilisation supplémentaire à des aliments qui ont le bac de compost comme destination, ce qui réduit la quantité totale de nourriture achetée au supermarché. Le livre est offert gratuitement(Nouvelle fenêtre) sur le site web de l'entreprise.

Aux côtés des attendus pouding au pain et biscottes au pied de brocoli, on trouve une surprenante recette de confiture d’écorces de melon, un bacon de peau de banane ou encore un burger végétarien fait de pulpe de légumes, résidus de la production de jus frais.

Cette dernière recette est une idée de Christa Bruneau-Guenther, du Feast Cafe Bistro, à Winnipeg, au Manitoba. La chef récolte la pulpe de ses jus maison, la congèle en attendant d’en avoir assez, puis la mélange à des haricots noirs et à des aromates pour en faire des boulettes.

On parle aussi des parties des légumes moins nobles, par exemple les fanes ou les pieds de chou-fleur, mais aussi de l’intégration d’éléments comme les rafles de maïs, qui servent à aromatiser un bouillon.

La chef Fisun Ercan propose notamment des crêpes potagères qui utilisent les pieds de brocoli, de même que les feuilles de bette à carde, de chou frisé, d’épinard ou de fenouil et les fanes. Cette recette, que la chef décrit comme parfumée, comprend aussi des restes d’herbes aromatiques pour créer un ensemble polyvalent qu’il est possible de cuisiner à n’importe quel repas.

Ce livre est à mi-chemin entre le recueil de recettes et le catalogue publicitaire : on trouve à chaque page les noms oniriques des produits IKEA utilisés pour la préparation et la présentation des plats.

L’initiative s’ajoute à la stratégie de verdissement de l'entreprise alors qu'elle tente de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ses effets sur l’environnement.

Le géant suédois est l'un des plus grands consommateurs de bois du monde, et ses opérations ont émis l’équivalent de plus de 20 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère en 2020, ce qui est semblable à la production annuelle de pays comme la Bolivie ou le Liban. Ses émissions sont cependant en baisse depuis quelques années.

Au début de l’année, IKEA a notamment commercialisé une option végétarienne à ses fameuses boulettes suédoises servies dans les emblématiques restaurants de ses grandes surfaces.

Les recettes antigaspillage des chefs choisis par IKEA vont du très simple au complexe et peuvent plaire à une grande diversité de palais. | Photo : Gracieuseté : IKEA