Vous naviguez sur le site Mordu

Un premier abécédaire gourmand avec Christian Bégin et Christine Plante

par  Eliane Bourque

Abécédaire gourmand, un balado à écouter sur l'appli Radio-Canada Ohdio. | Photo : Radio-Canada

Avez-vous déjà entendu parler de la merrine, ce pâté d’anguilles et de canneberges, ou avez-vous déjà réfléchi à la distribution alimentaire à Iqaluit? Si l’idée même d’explorer les recoins gastronomiques du Canada vous fait saliver, alors le balado Abécédaire gourmand est pour vous.

Ce nouveau balado(Nouvelle fenêtre), dont les cinq premières émissions sont en ligne, a pour objectif de tracer le portrait de la cuisine de chez nous. Le duo à l'animation, soit Christian Bégin et Christine Plante, la directrice générale des Lauriers de la gastronomie québécoise, parcourt une lettre à la fois les trésors de notre alimentation.

Atocas, épices, champignons, desserts; le balado a pour but de bâtir au fil des émissions la première référence auditive explorant les termes emblématiques de la gastronomie. Le duo nous transporte dans l’univers des produits locaux à travers des rencontres avec les humains qui se cachent derrière ceux-ci.

Faites la connaissance de personnalités fascinantes, comme Anicet Desrocher des Miels d’Anicet, qui nous explique comment est fabriqué son miel de tilleul et qui nous fait part également des difficultés liées à l’apiculture.

Dans l’émission consacrée à la lettre b, vous pourrez écouter Médé Langlois, agriculteur de douzième génération et propriétaire de la Ferme Langlois et fils, fondée en 1667, nous parler du fameux maïs de Neuville. Au-delà du blé d’Inde, le balado aborde la richesse de l’entreprise familiale et, plus important encore, l’avenir de l’autonomie alimentaire.

C’est ce qui fait la force du concept. Le balado Abécédaire gourmand devient un véritable voyage, nous amenant sur les routes du pays. En temps de pandémie, c’est plus que rafraîchissant. L’alimentation y est abordée sous toutes ses coutures, que ce soit d’un point de vue sociologique, historique ou encore culturel : on y rencontre des propriétaires, des chefs, des spécialistes et même des humoristes. On y traite des meilleures façons de déguster un produit, on fait des clins d’œil aux personnalités marquantes du domaine, comme Jehane Benoît, et on parle du plus grand tabou culinaire moderne : des bagels préparés à l’extérieur de Montréal. Scandale!

L’art de la bouteille mis de l’avant

Vins, bières, cidres et spiritueux sont présentés à chaque émission dans le segment « Boire ». Le balado laisse entre autres la place à Marie-Pier Veilleux, la propriétaire de la Brasserie Harricana, ou encore à la sommelière et propriétaire des Vins Dame-Jeanne, Vanya Filipovic. C’est un véritable plaisir que d’entendre ces spécialistes échanger, proposer des accords alcool-mets et réfléchir au Québec ainsi qu'à sa capacité de production de boissons alcoolisées.

Le segment qui donne faim

Christine et Christian semblent s’être donné le mot pour donner faim au public. À chaque émission, l’équipe lance le défi à une ou un chef de cuisiner un festin dont le nom des ingrédients commence par la lettre choisie. L’auditoire est condamné à s’imaginer la beauté et les saveurs de tous ces plats.

Attention, comme diraient Christine et Christian, vous risquez d’avoir les mots à la bouche!

Abécédaire gourmand, un balado à écouter sur l'appli Radio-Canada Ohdio. | Photo : Radio-Canada