Vous naviguez sur le site Mordu

L'or liquide à la conquête du monde

par  Eliane Bourque

Exporté dans plus de 50 pays dans le monde, le sirop d’érable dépasse nos frontières. | Photo : Radio-Canada / Eliane Bourque

Le sirop d’érable canadien a le vent dans les voiles, et le Québec profite de nouvelles occasions favorables. Exporté dans plus de 50 pays, le sirop d’érable dépasse nos frontières et nous permet enfin de faire partager notre amour collectif pour cette ressource locale. Avec une image de marque axée sur son côté organique et ses qualités de source d’énergie naturelle, le sirop est maintenant un aliment à la mode. Bien qu’on l’associe encore énormément aux pancakes, il se taille progressivement une place importante dans les cuisines internationales.

Japon

Depuis une quinzaine d’années, le Japon s’est positionné comme un pays friand de sirop d’érable canadien et comme un importateur majeur. Considéré comme un produit de luxe, le sirop est souvent offert en cadeau, que ce soit en bouteille ou bien sous forme de biscuits, de bonbons ou de tartinade. Dans l’empire du Soleil-Levant, le sujet de l’alimentation saine gagne en importance. Si le sirop d’érable est encore marginalisé dans la cuisine quotidienne, son attrait réside dans son aspect  « santé » . Il est jugé plus naturel que le sucre raffiné, et contiendrait en plus des antioxydants. La petite chaîne de boutiques japonaises Maple Mania, qui se spécialise dans les produits au sirop d’érable, a d’ailleurs bien compris cet engouement et permet à la population de déguster des frappés, des gaufres, des coupes glacées et de la crème glacée molle. Pas très santé, mais certainement délicieux! Le Japon, qui ne produit pas de sirop, a tout de même un truc ou deux à apprendre au Canada… Comme la confection de ses célèbres feuilles d’érable frites. Cette délicatesse créée à Osaka existerait depuis le 14e siècle.

Une feuille d'érable japonais frite.
Une feuille d'érable japonais frite. | Photo : iStock / yuuurin

Corée du Sud

Avec une cuisine axée sur les saveurs piquantes et intenses, la Corée du Sud aime de plus en plus balancer ses plats avec du sirop d’érable (plutôt que du sucre ou du miel). Mais si la Corée adore le sirop canadien, sa relation avec l’érable va bien au-delà d’une dent sucrée. Chaque printemps depuis des centaines d’années, une certaine partie de la population se réunit pour boire... de la sève d’érable pure – rien de moins que l’équivalent de 5 gallons (19 litres ou encore, environ 50 cannettes de bière) par personne! Ce rituel annuel qui s’apparente presque à une cure détox est surnommé gorosoe et permettrait de bénéficier des bienfaits associés à la sève.

Allemagne

Se classant comme le deuxième plus grand importateur de sirop d’érable canadien, l’Allemagne semble s’être découvert une passion pour notre or liquide. Avec plus de 56 produits contenant de l’érable (commercialisé sur une période de 5 ans), le pays semble s’intéresser, lui aussi, à l’aspect plus naturel et santé du sirop. On l’utilise pour cuisiner des pâtisseries comme le célèbre biscuit lebkuchenplätzchen au gingembre de Noël, on l’aime comme garniture sur du yogourt ou de la crème glacée, ou encore sur les bonnes vieilles crêpes. La popularisation du régime végétalien contribue également à propager la cuisine avec le sirop, qui est une excellente option pour remplacer le miel.

Inde

Aux côtés des lentilles rouges et de l’huile de canola, le sirop d’érable se fraie un chemin jusque dans les cuisines indiennes. Encouragée par des campagnes publicitaires et des chefs qui en font la promotion, la population découvre la délicieuse saveur sucrée du sirop. Bien qu’on ne puisse pas dire que son utilisation soit courante, le sirop est utilisé dans des recettes typiques. Par exemple, on s’en sert pour préparer le roshogolla, cette petite boule de fromage (qui ressemble au fromage cottage) ou de lait caillé recouverte de sirop, ou encore, les gulab jamun, des beignets frits servis avec du sirop.

Rasgulla ou Rosogulla servis dans un bol.
Rasgulla ou Rosogulla servis dans un bol. | Photo : iStock / Arundhati Sathe
Exporté dans plus de 50 pays dans le monde, le sirop d’érable dépasse nos frontières. | Photo : Radio-Canada / Eliane Bourque