TikTok, générateur de tendances culinaires en pandémie

par  Eliane Bourque

L'image est en cours de chargement...

Des beignets sont soupoudrés de décorations festives.  | Photo : @sydneymelhoff - TikTok

Pâtes à la feta, tortilla pliée en quatre; même si vous ne possédez pas l’application TikTok, il y a de grandes chances que vous ayez déjà pris part à l’un de ses « challenges » ( défis ) culinaires sans le savoir.

Depuis son lancement international en 2018, la plateforme de média social s’est démarquée dans le domaine de l’alimentation, jusqu’à devenir un concurrent sérieux d’Instagram. Cette position s’est solidifiée avec plusieurs tendances éphémères qui ont déferlé grâce au réseau social dans les cuisines un peu partout dans le monde dans la dernière année. Ce qui caractérise la viralité de ces plats? Leur accessibilité (la très grande majorité des gens peut reproduire les recettes), la rapidité d’exécution (les astuces ont la cote) et leur attrait visuel.

S’il y a une chose à retenir de cette démocratisation de la spatule, c’est bien que tout le monde peut cuisiner!

Les bols de céréales > tout le reste

Un peu de lait, des aliments miniatures, un bol et un peu de patience sont tout ce dont vous avez besoin pour prendre part à cette tendance. Tout a débuté avec les mini-crêpes (des crêpes faisant de 1 à 5 cm environ) dégustées sous forme de céréales. Lancée en avril 2020 par Sydney Melhoff, une utilisatrice de TikTok, cette vidéo a rapidement fait boule de neige : mini-beignes, mini-biscuits, mini-croissants; tout y passe. La popularité de ce déjeuner repensé est telle que IHOP, une chaîne de crêperies des États-Unis, aurait même annoncé la sortie des  « panflakes  » , des céréales-crêpes.

L'image est en cours de chargement...

Des mini-beignes dans un bol de céréales.  | Photo : @sydneymelhoff - TikTok

Le bacon de carotte, ou l'art d'imiter la viande

Sensibilisés aux effets négatifs de la production de viande sur l’environnement, de plus en plus de gens se tournent vers des plats de légumes pour réduire leur consommation de viande. Combinez cela à la popularité de la friteuse à convection, qui requiert une quantité minimale d’huile, et vous avez deux nouvelles recettes tendance. En 2020, TikTok a vu naître, grâce à Tabitha Brown, le bacon de carottes. L’idée est de trancher sa carotte le plus mince possible, d’en mariner les tranches et de les faire frire.

En février 2021, c’était au tour des «  côtes levées  »  de maïs de faire parler d’elles. Cette fois-ci, c’est la vidéo de Mon Mack qui a fait saliver les internautes sur TikTok. L’épi est coupé en quatre sur sa longueur, assaisonné avec du paprika, de la coriandre, du cumin et du curcuma, puis cuit dans la friteuse à convection pour reproduire les fameuses côtes levées. Non sans rappeler les elotes mexicaines, ce plat est une version amusante (et salissante), à manger avec les doigts.

L'image est en cours de chargement...

Le défi consiste à saupoudrer les épices sur les maïs cuits.  | Photo : @Kendrick.bbq - Titk Tok

L’apogée du pain

Impossible d’éviter le pain en 2020. Levures maison, focaccias décorées de fines herbes et de fleurs sauvages; il semble que la planète entière était aux fourneaux!

Les pénuries de levure et de farine durant les premiers mois de la pandémie ont même marqué l’imaginaire collectif et poussé les gens vers des solutions créatives, comme le pain nuage sans farine (en anglais, cloud bread). Fait à base de blancs d’œufs, de sucre et de fécule de maïs, le pain nuage est non seulement joli à regarder, c’est également une excellente solution pour pallier le manque d’ingrédients. En le voyant sur l’application, les gens ont d’abord été séduits par la texture aérienne de ce pain, mais c’est une vidéo d’Abigail Hwang-Nable y ajoutant du colorant bleu qui a soulevé un vent artistique sur la communauté.

L'image est en cours de chargement...

Le défi du pain nuage.  | Photo : @sosatifying - TikTok

C’est sans oublier le retour fracassant du pain aux bananes : version classique, version végane, version beurre de pinotte; cette recette classique a maintenant un petit quelque chose de plus pour plaire à tout le monde.

Les pâtes au feta

Loin de s’essouffler, les modes alimentaires de TikTok semblent gagner en force et se préciser : les gens ont soif de rapidité et de saveurs. Le meilleur exemple? La folie entourant les pâtes au feta, une recette d’une simplicité désarmante qui nécessite seulement de faire cuire des tomates cerises et un bloc de feta au four avant de le mélanger à des pâtes. Même Ricardo a repris le mets sur son site!

L'image est en cours de chargement...

Les célèbres pâtes au feta.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Le « tortilla hack  »

Le « tortilla hack  » n’était pas bien loin derrière les pâtes. Pour une fois, il ne s’agit pas d’une recette, mais bien d’une astuce : plutôt que de se préparer un roulé qui risque de laisser passer la moitié de ses garnitures, on coupe une tortilla de façon à la plier en quatre, avec quatre condiments différents qui ne couleront pas. La seule limite à la créativité culinaire est votre imagination.

L'image est en cours de chargement...

Au lieu de rouler la tortilla, on la coupe pour éviter que les ingrédients ne coulent dans la poêle.  | Photo : @winnyhayes - TikTok

Soif de Dalgona

Les boissons ne sont pas de reste, comme le démontre le couronnement du café Dalgona comme tendance TikTok numéro 1 en 2020. Popularisé en Corée du Sud (Dalgona serait d’ailleurs une friandise coréenne), le concept du café frappé n’est pourtant pas nouveau. On le trouve, entre autres, en Inde et au Pakistan sous le nom de phenti hui, et en Grèce comme étant un frappé. Bien que le Dalgona n’apporte rien de nouveau sous le soleil, les internautes ont eut un coup de cœur pour cette recette rafraîchissante faite de café soluble, de sucre et d’un peu d’eau bouillante.

L'image est en cours de chargement...

Le café Dalgona est servi dans un verre. | Photo : @cupofjoy - TikTok
Des beignets sont soupoudrés de décorations festives.  | Photo : @sydneymelhoff - TikTok