Le géant du meuble IKEA sert désormais une nouvelle version à base de plantes de ses traditionnelles boulettes de viande suédoises dans ses magasins canadiens.
On pouvait déjà se procurer des boulettes végétaliennes dans les restaurants et les congélateurs du détaillant, mais IKEA souhaitait offrir un mets qui ressemble davantage à celui qu’apprécient les carnivores.
La nouvelle recette est composée de protéines de pois, d’avoine, de pommes de terre, d’oignons et de pommes. On y distingue « le même goût et la même texture que [ceux de] la boulette de viande », assure IKEA dans un communiqué.
L’entreprise vante également les vertus écologiques de son nouveau produit, qui ne représente que « 4 % de l’empreinte climatique » des boulettes de viande.
Les boulettes végétaliennes sont en vente partout au pays depuis le 1er mars. On peut les acheter en sacs congelés ou dans les restaurants; tout dépend des magasins et des mesures sanitaires en vigueur, qui diffèrent d’une province ou d’une région à l’autre.
Depuis leur création, en 1985, les boulettes de viande suédoises d’IKEA sont devenues aussi emblématiques que les meubles vendus dans ce magasin. L’entreprise affirme en servir plus de 1,3 million d’assiettes chaque année au Canada.