Ne jetez plus vos bananes trop mûres!

L'image est en cours de chargement...

La nutrionniste Geneviève O'Gleman vous offre ses trucs pour ne plus gaspiller vos bananes trop mûres. | Photo : Unsplash / Giorgio Trovato

Vos bananes picotées trainent sur le comptoir et personne ne veut les manger? Attendez avant de vous en débarrasser!

Dès qu’elles noircissent et mûrissent, les bananes deviennent plus sucrées et feront fureur dans vos desserts, vos muffins ou vos smoothies! Pas le temps de les cuisiner? Il suffit de les congeler pour les avoir sous la main quand vous voudrez, tout simplement. Fini le gaspillage!

Voici deux façons de les congeler:

Pour les muffins et les pains aux bananes, congelez les bananes telles quelles, entières et avec la pelure. C’est tout. Pas plus compliqué que de les mettre au compost. Elles noirciront complètement au congélateur, donc ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Quand vous voudrez les intégrer à une recette, décongelez-les au micro-ondes pendant une minute. Coupez le bout avec des ciseaux, puis pressez avec les doigts pour faire sortir la chair directement dans votre préparation. Avec cette technique, les bananes seront déjà en purée, vous n’aurez même pas besoin de les écraser à la fourchette! Si c’est pas merveilleux ça!

Pour les smoothies, pelez d’abord vos bananes, puis coupez-les en rondelles, en tronçons, ou laissez-les tout simplement entières. Déposez-les sur une plaque de cuisson, sans les superposer pour éviter qu’elles ne collent ensemble, et placez-les quelques heures au congélateur ou jusqu’à ce qu’elles soient gelées. Transférez-les ensuite dans un contenant hermétique. Cette astuce vous permettra de les ajouter directement à vos smoothies, sans avoir à les décongeler.

Les bananes pelées se conservent environ 3 mois au congélateur et jusqu’à 1 an avec la pelure. Avec ces trucs en poche, plus question de gaspiller les bananes picotées!

La nutrionniste Geneviève O'Gleman vous offre ses trucs pour ne plus gaspiller vos bananes trop mûres. | Photo : Unsplash / Giorgio Trovato