Une brasserie de 5000 ans découverte en Égypte

L’image est en cours de chargement...

La bière était utilisée dans des rites royaux de l'Égypte antique, selon des archéologues. | Photo : Ministère des Antiquités égyptiennes

Des archéologues ont découvert en Égypte ce qui pourrait être la plus vieille brasserie de l’humanité.

Mostafa Waziri, secrétaire général du ministère des Antiquités égyptiennes, a indiqué que la fabrique de bière a été découverte dans un ancien cimetière d’Abydos, un important site archéologique situé à 450 kilomètres au sud du Caire.

La brasserie daterait de l’époque du roi Narmer, qui est connu pour avoir unifié l’Égypte antique il y a plus de 5000 ans.

De la bière pour la royauté

Des archéologues d’origine égyptienne et américaine ont trouvé huit grandes pièces ayant une longueur de 20 mètres et une largeur de 2,5 mètres. Chacune des pièces renfermait une quarantaine de cuves en argile disposées en deux rangées. Ces cuves servaient à chauffer un mélange de grains et d’eau utilisé pour produire de la bière.

Le coprésident de la mission archéologique, le professeur d’archéologie Matthew Adams de l’Université de New York, a précisé que la brasserie aurait été construite afin de fournir de la bière pour des rites royaux.

Au début des années 1900, une équipe d’archéologues britanniques avait déterminé l’existence de cette brasserie à partir de leurs recherches, mais n’avait pas été en mesure de trouver son emplacement, a expliqué Mostafa Waziri.

D'après les informations de l'Associated Press

L’image est en cours de chargement...

Trois des cuves découvertes par les archéologues. | Photo : Ministère des Antiquités égyptiennes
La bière était utilisée dans des rites royaux de l'Égypte antique, selon des archéologues. | Photo : Ministère des Antiquités égyptiennes