Située à Sainte-Thècle, en Mauricie, l'entreprise Belle à croquer intègre les fleurs comestibles à ses créations. Façonnés à la main, les friandises glacées et le fromage à tartiner sont des œuvres d'art pour les yeux et les papilles.
Créé par la propriétaire Valérie Buist, le fromage à tartiner aux fleurs est fait tous les jours à partir d’une base de fromage qu'elle ramollit avec du lait.
À ce mélange sont ajoutées des fleurs et des fines herbes du jardin de l’entreprise où tout pousse à l’air libre sans engrais ni pesticides de synthèse.
Selon la propriétaire, manger la fleur avec du fromage est plus agréable que de « se la mettre direct en bouche ».
« J’essaie de trouver une façon de démocratiser la fleur [...] Le fromage, tout le monde aime ça! »
En fin d’été, une vingtaine de variétés de fleurs et d’herbes sont utilisées dans la recette, comme la bergamote, la capucine et le calendula.
Aussi dans le but de démocratiser les fleurs comestibles, Belle à croquer fabrique des paletas, des friandises glacées à base de trois ingrédients : yogourt grec, fruits congelés et fleurs.
Les fleurs et les fines herbes avec de petites imperfections sont récupérées pour la fabrication de produits de beauté.
Pour répondre à la demande grandissante, l'entreprise est actuellement en rénovation afin d'augmenter la superficie de sa boutique.