Circuits gourmands à vélo

signé par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

Les Cantons-de-l’Est offrent de nombreux circuits pour les cyclistes. | Photo : O'Gleman Média / François Poirier

Voyager à vélo, c’est un super moyen pour découvrir ou redécouvrir un coin du Québec. Sur deux roues, les paysages ne défilent pas aussi vite qu’en voiture. On peut en profiter pleinement, à son rythme. Et quand vient le temps de se ravitailler, ce ne sont pas les arrêts gourmands qui manquent au Québec. Voici 6 circuits pour vous régaler, que vous soyez un cycliste d’expérience ou un pédaleur du dimanche.

Basses-Laurentides

Vélo-Popote, niveau intermédiaire
Ce circuit de 46 km de routes de campagne, passant par Oka, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Eustache, vous fera découvrir 10 producteurs de la région, dont des fromageries, une chocolaterie, une tarterie et des vergers.

Laurentides

P’tit Train du Nord, niveau facile
Découvrez l’offre gourmande longeant le sentier cyclable du P’tit Train du Nord qui s’étend sur plus de 230 km, de Bois-des-Filions jusqu’au Mont-Laurier. C’est entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant que vous aurez le plus grand choix de boulangeries, cafés, microbrasseries, crèmeries, bistros et autres arrêts pour faire le plein!

Lanaudière

Itinéraire gourmand à vélo, niveau intermédiaire
Sur cette boucle de 75 km, vous croiserez une variété d’endroits pour dénicher tout ce qu’il faut pour un pique-nique du terroir : fermes, bleuetière, confiturier et fromagerie. Pour l’expérience complète, dégustez vos trouvailles au magnifique parc des Chutes Dorwin qui se trouve en plein sur votre trajet.

L'image est en cours de chargement...

Après une journée à rouler, quoi de mieux que de déguster un plateau de viandes froides et de fromages avec une bouteille de vin pour accompagner ce festin.  | Photo : O'Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Estrie

Circuit du patrimoine, niveau facile
Cette boucle d’une cinquantaine de kilomètres est parfaite pour les amateurs de vin et d’histoire. Profitez de cette balade à vélo pour apprécier le patrimoine américain des Cantons-de-l’Est et visiter deux vignobles de la région. Et même si le vin est bon, rappelez-vous que vous devrez pédaler pour revenir à l’hôtel ou à la maison!

Île d'Orléans

Circuit Félix-Leclerc, niveau intermédiaire
L’Île d’Orléans, située à quelques kilomètres de la ville de Québec, est reconnue comme une destination agrotouristique de choix. On peut en faire le tour à vélo, en empruntant le circuit Félix-Leclerc, d’une soixantaine de kilomètres, sur l’accotement de la route 368. Vous pourrez vous approvisionner aux fermes, boulangeries, vignobles, cidreries, fromageries, vergers et microbrasseries que vous croiserez, et faire une pause gourmande à l’une des nombreuses aires à pique-nique sur votre route.

L'image est en cours de chargement...

L'île d'Orléans est une destination populaire pour l'agrotourisme.  | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Route des Bières de la Véloroute des Bleuets, niveau facile à intermédiaire
Partez à la découverte des microbrasseries du Lac-Saint-Jean en empruntant la Véloroute des Bleuets, une boucle de 250 km qui fait le tour du lac. Pour parcourir la Route des Bières au complet, il faudra prévoir plus d’une journée, surtout si vous comptez profiter des six microbrasseries que vous croiserez! Si vous êtes à court de temps ou n’avez simplement pas envie de pédaler sur une si longue distance, faites seulement un tronçon.
La portion Alma - Saint-Gédéon, par exemple, se fait aisément en une journée et vous permettra de visiter deux microbrasseries en plus de faire un arrêt à la plage.

L'image est en cours de chargement...

Parcourir des kilomètres à vélo permet d'admirer le paysage.  | Photo : O'Gleman Média / Paul Clas

Bonne route!

Les Cantons-de-l’Est offrent de nombreux circuits pour les cyclistes. | Photo : O'Gleman Média / François Poirier