5 bonnes adresses santé à San Francisco

L’image est en cours de chargement...

Une des magnifiques salades du Blue Barn | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Ah! San Francisco… J’ai posé les pieds pour la première fois dans cette ville en 2012 et j’ai dû me pincer tellement j’ai été renversée par sa beauté. À vrai dire, je ne pensais même pas qu’une ville aussi jolie existait aux États-Unis. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais mis autant de temps à la découvrir; depuis, je me fais une mission de convaincre les gens de la visiter! San Francisco, c’est la nature, le confort, la qualité et la fraîcheur des produits. C’est aussi devenu ma ville d’adoption en 2017.

Par Marie-Joëlle Parent/ Propos recueillis par Kathia Gailer

San Francisco est le berceau de plusieurs grandes tendances: du mouvement slow food et de la folie du kale, entre autres. C’est une ville de foodies où j’ai redécouvert plusieurs plaisirs culinaires.

L’image est en cours de chargement...

Le paradis des adeptes de salades, Blue barn est l'endroit pour déguster ce plat.  | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

L’image est en cours de chargement...

Une des magnifiques salades du Blue Barnd | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Des salades qui goûtent le ciel!

Blue Barn, c’est le paradis des amateurs de salades. C’est LA place où manger un bol de verdure copieux, satisfaisant et abordable. En plus, tous les produits servis proviennent de fermes environnantes. Je vais souvent à la succursale qui se trouve sur Polk Street où je commande une salade pour emporter dans le but de faire un pique-nique avec vue sur le Golden Gate. Il est aussi possible d’y manger une soupe ou un excellent grilled cheese, mais, nul doute, ce sont les 20 salades au menu qui sont les réelles stars de l’endroit.

Ma préférée? Celle faite à base de roquette, de tomates séchées, d’artichauts et d’oignons marinés, d’amandes, de pois chiches rôtis et de fromage manchego servie avec un pain maison. C’est abondant et c’est bien fait.

Blue Barn
2237 Polk Street, San Francisco

L’image est en cours de chargement...

Tablé au Gracias Madre | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Merci, Gracias Madre

Ce joli restaurant mexicain (végane et bio!) se trouve dans le quartier Mission. Si, à New York, on est à la recherche de la meilleure pizza, ici, c’est à la chasse au meilleur burrito qu’on s’adonne! Chez Gracias Madre, tout est savoureux : le céviché de young coconut est renversant et les tacos aux légumes sont goûteux et élaborés. Je commande fréquemment les quesadillas à la courge musquée, que je mange, confortablement assise au comptoir.

Amateurs de tequila vous ne serez pas en reste puisqu’il y en a une belle diversité, bio, bien sûr!

Gracias Madre
2211 Mission Street, San Francisco

L’image est en cours de chargement...

La file est parfois longue pour goûter à leur spécialité.  | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Pour déguster le meilleur bol d’açai

Direction Judahlicious, situé tout près de l’océan Pacifique, dans le quartier Outer Sunset. J’aime y commander mon bol à base de bananes, bleuets et granolas, et le manger à la plage. Le Judahlicious est un comptoir pour emporter, reconnu pour ses jus et ses bols d’açai personnalisables. C’est copieux et c’est santé!

Judahlicious
3906 Judah Street, San Francisco, CA 94122

L’image est en cours de chargement...

Un bol acaï au Poke Basik Cafe.  | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Un autre incontournable pour un bol d’açai digne de ce nom est le Basik Cafe. Ne vous surprenez pas, il y a souvent de l’attente pour mettre la main sur un de leurs bols géants servis dans un contenant transparent: vous reconnaîtrez donc aisément les autres fidèles clients sur la rue!

Basik Cafe
1958 Polk Street, San Francisco, CA 94109

L’image est en cours de chargement...

San Francisco est le berceau de plusieurs tendances.  | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Mon incontournable : le café Jane on Fillmore

Ce café santé existe depuis plusieurs années et est devenu ma place de prédilection (pour la bouffe, et aussi pour son wifi gratuit!). J’y vais souvent pour le gâteau aux bananes sans gluten et pour les immenses salades nourrissantes. De plus, leur pain est fait maison… Un délice!

Jane on Fillmore
2123 Fillmore Street, San Francisco

L’image est en cours de chargement...

Des portions généreuses de salade.  | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent

Marie-Joëlle Parent est journaliste pour plusieurs médias et auteure du livre 300 raisons d'aimer San Francisco aux éditions de l'Homme (2019).

Une des magnifiques salades du Blue Barn | Photo : O'Gleman Média / Marie-Joëlle Parent