10 cabanes à sucre traditionnelles à découvrir

signé par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

Photo : Savourer

Au Québec, l’arrivée du printemps rime avec temps des sucres! Pour l’occasion, nous avons répertorié les cabanes à sucre parmi les plus authentiques de la province, avec l’aide précieuse de notre communauté sur les réseaux sociaux. Merci à vous tous pour vos belles suggestions!

Bas-Saint-Laurent

Cabane à sucre Jocy, Saint-Modeste
Venez célébrer l’érable avec une partie de sucre chez Jocy et profitez-en pour déguster des bons plats traditionnels comme le jambon fumé sur place, le ragoût de pattes et le pâté à la viande dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Apportez votre vin
Du mardi au dimanche

L'image est en cours de chargement...

Photo : Savourer

Chaudière-Appalaches

Le Bistreau d’érable, Sainte-Lucie-de-Beauregard
Cette petite cabane à sucre familiale de 50 places offre une alternative végétarienne et végétalienne au menu traditionnel : tourtière au tofu et champignons, soupe aux pois végé et cretons végé. Les propriétaires s’efforcent de s’approvisionner directement auprès de producteurs de la région et de produire du sirop d’érable biologique, c’est-à-dire en adoptant des pratiques favorisant la bonne santé et la durabilité de l’érablière.

Les samedis et dimanches

Estrie

Chez Arthur, Cookshire-Eaton
On visite la cabane à sucre chez Arthur pour l’ambiance familiale… et la soupe aux pois! L’entrée est servie aux tables et le reste du repas est en formule buffet pour que tout le monde mange à sa faim, sans gaspiller, comme dans le bon vieux temps.

Apportez votre vin
Du lundi au dimanche

L'image est en cours de chargement...

Photo : Savourer

Érablière Hilltop, Dunham
C’est dans une jolie salle à manger toute en bois que vous pourrez goûter au menu qui met de l’avant le porc du Québec et autres produits du terroir: ragoût de boulettes et pattes de cochon, bajoue de porc fumé, fèves au lard et autres classiques du temps des sucres. Vous aurez une jolie vue panoramique en prime, puisque l’érablière, comme son nom l’indique, se trouve au sommet d’une colline.

Apportez votre vin
Du vendredi au dimanche

Lanaudière

Les Fendilles sucrées, Saint-Esprit
Bien qu’on y utilise maintenant des techniques plus modernes pour produire le sirop d’érable, le menu servi est, quant à lui, tout ce qu’il y a de plus traditionnel. En plus des classiques fèves au lard et saucisses dans le sirop, vous pourrez goûter à la bajoue de porc fumée et à la fondue à l’érable, des spécialités de l’érablière.

Apportez votre vin
Du mardi au dimanche

L'image est en cours de chargement...

Photo : Savourer

Laurentides

Cabane à sucre famille Éthier, Mirabel
Cette cabane à sucre familiale fait l’unanimité et régale les becs sucrés depuis maintenant plus de 40 ans. Omelette soufflée, fèves au lard, marinades, grands-pères dans le sirop, on y sert tous les classiques tant appréciés!

Apportez votre vin
Du mercredi au dimanche

L’érablière aux Quatre Vents, Mirabel
Une jolie cabane à sucre intime à seulement 50 places où il fait bon déguster un repas traditionnel. Vous serez séduits par les nombreux produits faits maison, comme le pain cuit sur place et les saucisses à l’érable. En plus, pas besoin de se presser, puisqu’on n’y sert qu’un seul service!

Apportez votre vin
Du lundi au dimanche

L'image est en cours de chargement...

Photo : Savourer

L'image est en cours de chargement...

Photo : Savourer

Montérégie

La Belle Époque, Saint-Bernard-de-Michaudville
On y vient pour déguster des mets cuisinés devant nous et les crêpes sucrées, qui font la réputation de la place. Si vous cherchez à vivre une expérience comme dans le temps, vous serez certainement comblé par cette petite cabane à sucre familiale de la Montérégie. Les plafonds bas, les planchers inégaux et la « bécosse » à l’arrière témoignent du vécu du bâtiment centenaire. Apportez votre vin Du vendredi au dimanche Charbonneau, Mont-Saint-Grégoire
En plus de vous régaler d’un repas aux saveurs d’antan, vous pourrez profiter de la nature. Apportez vos raquettes pour vous balader dans les sentiers de l’érablière ou, si vous vous sentez aventurier, faites un circuit d’arbre en arbre Arbraska! Du lundi au dimanche

Photo : Savourer