Vous naviguez sur le site Mordu

Les plus beaux marchés gourmands de Noël au Québec

L’image est en cours de chargement...

Marché de l’Assomption | Photo : O'Gleman Média / Arsenio Coroa

Les marchés de Noël du Québec pourront bel et bien avoir lieu cette année, dans le respect des règles sanitaires.

Visiter un marché de Noël est une si belle façon de se mettre dans l’esprit des Fêtes! Une occasion aussi de découvrir des produits originaux en plus d’encourager des artisans et des producteurs d’ici.

Voici les marchés de Noël les plus gourmands de notre belle province.

L’image est en cours de chargement...

Le Village de Noël au marché Atwater offre de nombreux kiosques pour manger.  | Photo : Marché Atwater

1. Marché Jean-Talon(Nouvelle fenêtre)

Cette année marque la deuxième édition du marché de Noël au Marché Jean-Talon, dans la Petite Italie, avec l'installation d’une quinzaine de petits chalets en bois. Crêpes, chocolat chaud, nougat, le marché met tout en place pour offrir une pause gourmande et faire découvrir des produits du terroir.

Ouvert du vendredi au dimanche, du 27 novembre au 19 décembre ainsi que les 20, 21, 22 et 23 décembre 2021.

2. Village de noël au marché Atwater(Nouvelle fenêtre)

Dans une ambiance magique, le Village de Noël au marché Atwater met de l’avant une cinquantaine d’artisans locaux, de producteurs et d’artistes. Vinaigre, vin, chocolat, miel et autres produits d’ici sont à l'honneur. Avis aux amoureux du fromage, il y aura un kiosque où déguster une bonne raclette.

Ouvert à partir du 25 novembre, puis chaque fin de semaine du vendredi au dimanche jusqu’au 19 décembre 2021.

L’image est en cours de chargement...

Au marché de Noël l'Assomption, il y en a pour tous les goûts.  | Photo : Marché de l'Assomption

3. Marché de Noël de l’Assomption(Nouvelle fenêtre)

Avec ses maisonnettes en bois colorées, son grand sapin illuminé et le magnifique collège de l’Assomption en arrière-plan, ce marché de Noël à l’image des marchés européens vous accueillera dans une ambiance féerique. Une soixantaine d’exposants vous feront découvrir de nombreux objets artisanaux, vins, spiritueux, desserts, mignardises et autres produits de chez nous. Vous voulez éviter les foules? Procurez-vous des coffrets-découvertes gourmands en ligne(Nouvelle fenêtre), à récupérer ensuite à l’entrée du marché.

Ouvert du jeudi au dimanche, du 27 novembre au 23 décembre, ainsi que les 21 et 22 décembre 2021.

4. Marché de Noël de Joliette(Nouvelle fenêtre)

26 maisonnettes garnies de trouvailles et de produits gourmands vous attendent dans un joyeux décor illuminé. Des produits à base de fruits et légumes du Québec, des macarons, des gâteaux, du vin, des tartinades, des vinaigrettes, ou encore des plats cuisinés, comme des tourtières... Il y en a pour tous les goûts! Sans oublier la fameuse cabane à beignes, fidèle au poste!

Ouvert du 26 novembre au 23 décembre, du jeudi au dimanche, ainsi que les 20, 21 et 22 décembre 2021.

L’image est en cours de chargement...

Les jardins de Noël du Marché de Noël allemand de Québec illuminent le Vieux-Québec et créent une ambiance magique.  | Photo : Kerstin Winkler

5. Le marché de Noël allemand de Québec(Nouvelle fenêtre)

Dans un décor enchanteur, le traditionnel Marché de Noël allemand de Québec illuminera le Vieux-Québec durant la période des Fêtes. Dans une ambiance qui rappelle les marchés de Noël européens, ce sont plus de 90 exposants qui accueilleront les visiteurs. Il y aura de quoi se régaler avec de petites douceurs artisanales et des produits typiques allemands, dont le fameux pain d’épice!

Ouvert du jeudi au dimanche, du 25 novembre au 23 décembre, ainsi que les 20, 21 et 22 décembre 2021.

6. Marché de Noël européen de Saguenay(Nouvelle fenêtre)

25 exposants et des foyers extérieurs vous attendent au centre de Chicoutimi pour célébrer en grand et vous donner des idées de cadeaux gourmands et artisanaux. Pandémie oblige, la présence du Père Noël et la vente de vin chaud sont annulées, mais la musique et la chorale seront au rendez-vous.

Ouvert du 2 au 5 décembre 2021.

L’image est en cours de chargement...

Plus de quarante exposants participent au marché de Noël de Mirabel. | Photo : Marché de Mirabel

7. Marché de Noël de Mirabel(Nouvelle fenêtre)

Sels aromatisés, produits à base de fleurs comestibles, vinaigres, sauces piquantes, chocolats, produits à l’érable seront quelques saveurs à l’honneur au Marché de Noël de Mirabel. L’occasion de faire vos emplettes auprès des plus de 90 exposants au Centre Culturel du Domaine-Vert Nord et dans de jolies maisonnettes dans le village extérieur.

Ouvert du vendredi au dimanche, du 3 au 19 décembre 2021.

8. Village illuminé de Drummondville(Nouvelle fenêtre)

Le Village Québécois d’Antan se transforme en village illuminé pour le temps des Fêtes. Plus de 25 000 lumières sur les maisons et dans les rues plongeront le village dans une ambiance magique! Le marché de Noël accueillera des artisans, des producteurs et des créateurs d’ici, en plus de mieux faire découvrir la cuisine du terroir. Vous pouvez même repartir à la maison avec une boîte-repas remplie de plats traditionnels d’ici (sur réservation).

Ouvert chaque fin de semaine du 3 décembre au 2 janvier 2021. Entrée payante. L’achat de billets en ligne(Nouvelle fenêtre) est recommandé puisque le nombre de visiteurs est restreint.

L’image est en cours de chargement...

Le marché de Noël de Saint-Bruno attire une trentaine de producteurs et d'exposants.  | Photo : Olivier Ratsi

9. Marché de Noël de Saint-Bruno(Nouvelle fenêtre)

Dans un chaleureux décor, le Marché de Noël de Saint-Bruno revient cette année avec sa formule habituelle, incluant des activités familiales, comme la visite au Père Noël, des jeux gonflables et des prestations de cirque. Plus de 70 producteurs proposent des produits végétaliens à base de champignons, marinades, fromages fins, miel ou encore saucisses artisanales. Il y a tout ce qu’il faut pour se régaler sur place et faire le plein de cadeaux!

Ouvert du 2 au 5 décembre 2021.

10. Marché de Noël virtuel de Longueuil(Nouvelle fenêtre)

Après un marché en mode virtuel l’année dernière, le Marché de Noël de Longueuil revient en force pour une 15e édition sur place. Découvrez plus de 70 artisans offrant vins, cidres, produits du canard, café équitable, tartes maison et bien plus. Et ne manquez pas le retour des bretzels tout chauds cuits au four à pain, que vous trouverez au Chalet-bar.

Ouvert les vendredis, samedis et dimanches, du 26 novembre au 19 décembre 2021.

11. Marché de Noël de Sutton(Nouvelle fenêtre)

Durant deux fins de semaine, plus de vingt d’exposants se réunissent sous de grands chapiteaux extérieurs dans le stationnement municipal près du Centre John-Sleeth, pour vous offrir produits d’artisanat et gourmandises. On y retrouve entre autres des produits de l’érable, bijoux, chandelles, herbes et épices, des produits locaux qui s’offrent si bien en cadeau! Une fois les cadeaux achetés, gâtez-vous en dégustant des produits du terroir autour d’un feu de foyer extérieur.

Ouvert les fins de semaine du 27 et 28 novembre et du 4 et 5 décembre 2021.

12. Noël au marché de la gare de Sherbrooke(Nouvelle fenêtre)

Une trentaine d’exposants seront présents pour vous mettre dans l’ambiance du temps des fêtes. Au menu: miel, vins, produits de l’argousier, pâtés maison et bien plus! Dans une ambiance musicale et festive, les plus jeunes auront la chance de rencontrer Père et Mère Noël. Un atelier de création de couronnes et d’ornements sera également offert au public, parfait pour décorer la maison et le sapin.

Ouvert les samedis et dimanches du 4 au 19 décembre 2021.

L’image est en cours de chargement...

Au Marché de Noël de Joliette, les kiosques sont en formes de maisonnettes.  | Photo : Marché de Noël de Joliette

L’image est en cours de chargement...

Une quarantaine de marchands participent au Village de Noël au marché Atwater.  | Photo : Marché Atwater
Marché de l’Assomption | Photo : O'Gleman Média / Arsenio Coroa