Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

La citrouille ne sert pas seulement à indiquer dans quelle maison on distribue des bonbons! Chaque année, ça me fend le cœur lorsque je vois des citrouilles « au bord du chemin » le jour des ordures suivant l’Halloween!

Offrez une deuxième vie à votre belle citrouille en la cuisinant! Voici quelques précautions pour pouvoir consommer votre citrouille sans risque après l’avoir décorée.

Au lieu de découper la citrouille, gardez-la intacte et décorez plutôt l’extérieur. Elle se conservera mieux ainsi et vous pourrez récupérer la chair pour la cuisiner une fois l’Halloween passée. Laissez aller votre créativité avec un marqueur ou de la peinture non toxique, du carton, des autocollants, des morceaux de tissu, etc. Allez faire un tour sur Pinterest pour vous inspirer! Vous vous assurerez ainsi de ne pas altérer la chair. Malheureusement, une citrouille découpée qui a passé quelque temps sur le perron n’est plus comestible. La pluie, les rongeurs ou la pollution des voitures rendent la citrouille bonne pour le compost. Si vous tenez à découper votre citrouille pour la décorer, conservez-la à l’intérieur, pour un centre de table par exemple, et utilisez des chandelles naturelles en cire d’abeille pour éviter de contaminer la chair.

Après la fête, prélevez la chair et les graines. Vous pouvez couper la chair en cubes, la râper ou la transformer en purée, selon les utilisations que vous souhaitez en faire. Vous trouverez tout plein de recettes par ici.

Plaque de porc sud-ouest à la citrouille

Une recette de plaque de porc et de citrouille façon Sud-Ouest - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min
Cuisson
30 min

Redécouvrez la citrouille dans ce tout-en-un coloré que vous aurez envie de cuisiner à l’année!

Une citrouille complète, ça donne beaucoup de chair! Pour éviter d’en manger tous les jours pendant une semaine, vous pouvez la congeler. Cuite ou crue, elle se conserve de six mois à un an au congélateur. Avant de la congeler, pensez à répartir la chair en portions d’environ 250 ml (1 tasse) dans des contenants hermétiques. Ce sera plus facile à intégrer dans vos recettes par la suite.

Purée de citrouille

Recette de purée de citrouille - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min
Cuisson
1 h
Repos
20 min

La purée multifonctions à congeler pour pouvoir l’utiliser à l’année!

Voir la recette : Purée de citrouille

Il n’y a pas que la chair qui se consomme, vous pouvez aussi cuisiner les graines de citrouille et transformer la pelure en délicieuses chips. Il suffit de bien nettoyer la citrouille avant de la peler, puis de mélanger les épluchures avec un peu d’huile. Répartissez les pelures sur une plaque de cuisson, saupoudrez de sel et faites-les cuire de 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F). Pas plus compliqué que ça.

Graines de citrouille au paprika fumé

Recette de graines de citrouille au paprika fumé - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
30 min

Une recette antigaspillage à grignoter… et à multiplier selon le nombre de citrouilles qui décorent votre balcon!

Les filaments, quant à eux, peuvent servir à parfumer un bouillon de légumes. Conservez-les au congélateur dans un contenant hermétique avec d’autres retailles de légumes. Lorsque le contenant est plein, c’est le temps de préparer du bouillon! Laissez mijoter vos épluchures dans une grande casserole d’eau environ 1 h 30 à feu moyen-doux, puis filtrez votre bouillon dans un tamis recouvert d’un linge à vaisselle propre. Utilisez ce bouillon zéro-déchet dans une soupe, pour gonfler un couscous ou cuire du riz.

Potage à la citrouille et au lait de coco

Recette de potage à la citrouille et au lait de coco - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
5 min

Cinq ingrédients et 15 petites minutes pour un bol réconfortant, vive la loi du moindre effort!

Finalement, avec une citrouille, on peut dire que rien ne se perd… et que tout se crée! Bonne popote!

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin