Si la crise de la COVID-19 nous a appris quelque chose sur les Québécois, c’est que nous sommes un peuple solidaire.
Des grandes initiatives collectives aux petits gestes quotidiens, il y a plusieurs façons de contribuer au mouvement d’entraide. Il y a autant de besoins que de possibilités d’aider; toutes les initiatives comptent et font du bien!
Alors si vous le pouvez, voici 10 idées pour aider vos proches et votre communauté :
Cuisinez des petits plats maison
Vos parents sont âgés et limitent leurs sorties? Votre meilleure amie est débordée et n’a pas assez d’heures dans sa journée? Égayez leur quotidien avec des plats maison, que vous pourrez livrer directement à leur porte (en évitant tout contact, bien entendu!). En plus d’y mettre beaucoup d’amour, assurez-vous de respecter les règles d’hygiène de base (port du masque en cuisinant, un bon lavage de mains avant et après la manipulation d’aliments) et, évidemment, abstenez-vous de cuisiner si vous ne vous sentez pas bien, ou si vous avez été en présence d’une personne malade. Choisissez des mets qui se transportent et se réchauffent facilement comme une soupe-repas, un chili ou des boulettes en sauce tomate. Ces recettes sont encore meilleures réchauffées et tellement bonnes pour le moral!
Offrez un congé de popote
Vous manquez de temps (ou de motivation!) pour cuisiner pour un proche? Vous pouvez toujours leur donner un répit en leur offrant une carte-cadeau d’un restaurant. Non seulement vous allégerez son quotidien, mais vous aiderez également un restaurant dans cette période difficile. Et puis, pourquoi pas transformer ça en un souper virtuel entre amis? Commandez de votre resto préféré, chacun de votre côté, et partagez votre repas à distance!
Coachez virtuellement quelqu’un qui est moins expérimenté en cuisine
Donnez un petit coup de pouce à vos proches qui font leurs premiers pas en cuisine. Votre neveu vit seul en appart depuis peu? Votre belle-sœur a les mains pleines de pouces lorsque vient le temps de cuisiner? Choisissez ensemble la recette à l’avance, procurez-vous chacun les ingrédients nécessaires et fixez-vous un appel vidéo pour cuisiner ensemble… en direct de vos cuisines respectives! Ou faites simplement savoir à vos proches que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions pendant qu’ils préparent leur repas. Un peu comme une ligne info-cuisine!
Cuisinez des collations nourrissantes pour des travailleurs essentiels
Ils vont au front, ils travaillent fort, ils courent des risques tous les jours et ils méritent toute notre admiration! Pourquoi ne pas leur montrer votre soutien en offrant une réserve de collations maison aux travailleurs essentiels qui font partie de votre entourage? Ils seront bien contents de délaisser la machine distributrice pour des muffins maison, des galettes à l’avoine ou des barres tendres que vous aurez pris le soin de leur préparer. Pour plus de variétés, cuisinez deux-trois recettes différentes que vous pourrez répartir et agencer dans des contenants hermétiques. Faites une tournée pour déposer vos assortiments de collations sur leur balcon!
Pensez local
En ce moment, nos producteurs et nos artisans québécois ont besoin de nous. Dès que vous le pouvez, tournez-vous vers des produits d’ici pour les encourager et faire rouler notre économie. Consultez Le Panier Bleu pour découvrir les commerçants québécois de votre région et allez fouiner du côté de Ma zone Québec pour acheter en ligne plusieurs produits québécois en un seul endroit. Produits de beauté, articles de sport, vêtements, décos, fleurs, chocolats, on y trouve vraiment de tout!
À l’épicerie, recherchez les aliments qui portent le logo Aliment du Québec et inspirez-vous de ces idées pour manger local à l’année. Équipez aussi votre cuisine d’accessoires et de produits ménagers d’ici!
Pour plus d’idées pour soutenir les entreprises locales, consultez notre article sur le sujet.
Impliquez les enfants en cuisine
Les enfants s’ennuient maintenant qu’ils passent plus de temps à la maison? Occupez-les en leur déléguant quelques tâches reliées au repas. Ça vous permettra de souffler un peu du même coup! Et en plus, ils apprendront à se débrouiller en cuisine, ce qui leur servira toute leur vie.
Si vous avez un ado à la maison, c’est le temps de lui déléguer officiellement une responsabilité à la hauteur de ses compétences culinaires. Lentement, mais sûrement, aidez-le à prendre en charge la préparation complète d’un repas. Assurez-vous simplement que les recettes choisies sont faciles pour qu’il ne se décourage pas et qu’il prenne plaisir à cuisiner pour sa famille. Et proposez-lui des recettes à peu d’ingrédients comme ce poulet au miel et au citron ou ce poulet braisé au prosciutto! La famille en redemandera.
Donnez une deuxième vie à vos équipements de cuisine
Faites le ménage de vos armoires de cuisine, on parie que vous y trouverez des appareils ou des ustensiles qui ne vous servent plus! Une casserole dépareillée, un cuiseur à riz que vous n’utilisez jamais, un poêlon en double, de la vaisselle en trop… au lieu de les laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas en faire don? Ils seront certainement utiles à quelqu’un d’autre!
Faites les courses pour quelqu’un
Offrez aux aînés de votre entourage et à ceux dont la santé est plus fragile de faire les courses à leur place pour les protéger. Certains organismes ou centres communautaires offrent un service de jumelage de citoyens bénévoles et de personnes âgées ou à mobilité réduite. Informez-vous auprès des ressources de votre quartier pour offrir votre aide.
Vous pourriez également offrir un repos bien mérité à un travailleur essentiel de votre entourage en lui donnant congé d’épicerie!
Offrez votre temps aux banques alimentaires
Privés d’une partie de leurs bénévoles retraités, les organismes ont besoin de renfort. Et en cette période difficile, les besoins sont encore plus criants qu’en temps normal. Si vous n’êtes pas à risque et que votre horaire le permet, offrez un peu de votre temps pour contribuer à ce que tout le monde ait quelque chose à mettre sur la table. Informez-vous auprès des banques alimentaires ou du Centre d’action bénévole de votre région pour connaître leurs besoins.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que vous pouvez toujours faire du bénévolat de la maison! Plusieurs organismes sont à la recherche de bénévoles pour faire des appels d’amitié à des personnes âgées afin de briser l’isolement. Une belle façon de redonner à la communauté tout en restant en sécurité.
Faites un don
Si vous en avez les moyens, et que votre horaire est déjà surchargé, pourquoi ne pas faire un don à un organisme d’aide alimentaire? La situation financière de plusieurs a basculé au cours des derniers mois. Résultat : les comptoirs alimentaires sont plus sollicités, alors que les dons se font plus rares. La fondation OLO, qui offre un soutien alimentaire aux femmes enceintes à faibles revenus, et les Banques alimentaires du Québec sont deux organismes qui ont besoin d’aide pour poursuivre leur mission si noble qui est de nourrir les personnes dans le besoin.
Du 24 novembre au 24 décembre, vous pouvez également faire des dons en argent et en denrées non périssables à la Guignolée des médias pour égayer les Fêtes des familles québécoises qui vivent une période plus difficile. Consultez notre article pour savoir quoi donner à la Guignolée.
Finalement, ne sous-estimez pas la puissance d’un simple coup de téléphone! Brisez l’isolement en appelant vos proches et en prenant de leurs nouvelles. Pensez aux aînés de votre entourage, à votre collègue qui vit seul, à votre cousine monoparentale, à votre amie qui vient d’avoir un bébé… Accompagnez-les à distance durant cette période difficile. Jaser et se sentir écouter, ça fait toujours du bien.