Une peinture d’une femme, Frida Kahlo, posée avec quatre singes et des feuilles exotiques en arrière plan.
Frida Kahlo, Autoportrait aux singes, 1943. Huile sur toile, 81,5 x 63 cm. La collection Jacques and Natasha Gelman d'art mexicain du 20e siècle et la Vergel Foundation

Frida
et
Diego
un couple
unique

Frida Kahlo et Diego Rivera forment un des couples les plus célèbres de toute l'histoire de l'art.

EN SAVOIR PLUS

Frida Kahlo et Diego Rivera forment un des couples les plus célèbres de toute l’histoire de l’art. Frida Kahlo est une artiste passionnée qui prend sa propre vie pour sujet de ses tableaux, produisant de puissants autoportraits qui ont rendu son visage familier dans le monde entier. Figure majeure du muralisme mexicain, Diego Rivera crée quant à lui un art monumental qui conjugue histoire nationale, culture populaire et héritage autochtone.

L’exposition raconte l’histoire tumultueuse de ce couple légendaire à travers une sélection exceptionnelle d’œuvres de Kahlo, de Rivera et de plusieurs autres maîtres de la peinture moderne mexicaine, en provenance de la collection Jacques et Natasha Gelman, une des plus importantes collections privées d’art mexicain du 20e siècle. Près d’une centaine de photographies – réalisées par les meilleurs photographes du moment – inscrivent la vie des artistes dans son contexte tout en offrant de formidables témoignages de l’extraordinaire personnalité de Kahlo.

Conjuguant l’art, l’amour et la révolution, cet ensemble propose un fascinant dialogue entre deux monstres sacrés de l’art moderne et met en valeur l’extraordinaire dynamisme de la vie artistique et culturelle du Mexique dans la première moitié du 20e siècle.

Frida et Diego
la ligne du temps

Une peinture d’une femme, Natasha Germain, arborant une robe blanche est posée élégamment avec d’énormes fleurs de lys en arrière plan.
Diego Rivera, Portrait de Natasha Gelman, 1943. Huile sur toile, 115 x 153 cm. La collection Jacques and Natasha Gelman d'art mexicain du 20e siècle et la Vergel Foundation

L’exposition est organisée par la Vergel Foundation et MondoMostre en collaboration avec l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura (INBAL) du Mexique

Une photo prise dans une salle d’exposition où sont exposés des costumes traditionnelle mexicain pour femme, garde-robe appartenant à Frida Kahlo.
Photo : MNBAQ, Idra Labrie

Une garde-robe
flamboyante

Frida adopte l'habillement des paysannes mexicaines, créant un style unique en combinant des vêtements, des bijoux et des coiffures en provenance de diverses régions du Mexique.