Survivre à la 117, un récit numérique poignant

Survivre à la 117 est le fruit d’un travail d’équipe colossal entre ICI Abitibi et les Médias numériques. Pendant plusieurs mois, les équipes ont collaboré étroitement afin d’imaginer la meilleure façon de rendre justice aux différents récits de ce projet.
Le sujet
On la connaît par cœur ou par petits bouts, la route 117. De l’Abitibi-Témiscamingue à l’échangeur Décarie, elle permet aux gens de voyager, à l’économie de se développer, aux familles de rester en contact, aux amoureux de se (re)trouver.
À l’opposé, on la connaît aussi par peur, car elle sépare les gens, elle les préoccupe, elle les blesse et les tue. On la sait longue et extrêmement dangereuse. Entre les années 2000 et 2017, ce sont près de 32 000 accidents qui sont survenus sur toute sa longueur. De ce nombre, 235 personnes y ont perdu la vie.
L’angle
Malgré les tragédies de la 117, il y a de ces histoires carrément issues du département des miracles qui se produisent et qui peuvent, finalement, être porteuses de lumière.
Survivre à la 117 raconte cinq histoires de survivants. Parce que la 117, c’est un peu la 138 périlleuse de la Côte-Nord, ou la 158 maudite de Lanaudière. Elle représente ce drame que n’importe quelle famille a pu vivre lors de la perte d’un être cher sur une route de la province. Ce récit numérique est aussi un hommage aux travailleurs de l’ombre, les travailleurs paramédicaux, qui survivent eux-mêmes aux sauvetages qu’ils effectuent le long des 663 km de cette route.
L’écriture
Le récit, rédigé avec beaucoup d’empathie par la journaliste Angie Landry, présente les histoires humaines de ceux et celles qui ont survécu à des accidents ou à des événements marquants. Tout au long de la navigation, le style d’écriture permet une grande proximité avec les protagonistes et leurs témoignages.
Le format
Survivre à la 117 est un format numérique innovant qui fait circuler le lecteur sur la route, de l’Abitibi aux Laurentides, en situant les chapitres sur une carte aux kilomètres concernés.
Chaque chapitre peut être lu individuellement grâce à un navigateur, ou un à la suite de l’autre en défilant les textes de haut en bas, en suivant le trajet qui défile sur une vidéo d’arrière-plan, permettant une lecture instinctive et engageante.
Ce format présente les histoires avec fluidité et offre à l’internaute une réelle expérience immersive.