Est-il temps d'exiger que les algorithmes travaillent pour le bien commun? Photo : iStock
CHRONIQUE – Que feriez-vous si des intelligences artificielles au volant de voitures tuaient 369 personnes par année sur les routes du Québec? Si elles écrasaient 11 cyclistes et 59 piétons? Ces chiffres sont pourtant bien humains, car c'est le bilan routier du Québec en 2017. De plus, certains humains applaudissent à la mort de leurs semblables. Les machines pourraient-elles nous aider à devenir meilleurs? Voir la suite »
Amazon a vendu un programme de reconnaissance faciale à plusieurs services de police. Photo : getty images/istockphoto/hallojulie
CHRONIQUE - Le géant du détail Amazon a-t-il franchi une ligne éthique indéfendable en vendant son programme de reconnaissance faciale à un service de police pour espionner potentiellement tous les habitants d'une grande ville? L'histoire risque de se répéter un peu partout dans le monde, si ce n'est pas déjà le cas. Voir la suite »
L'exposition Artistes et robots pose des questions sur la nature de l'art : « qu'est-ce qu'un artiste? Qu'est-ce qu'une œuvre? ». Photo : iStock
CHRONIQUE - Imaginez un art où l'humain n'est plus qu'un intermédiaire. Un art où l'artiste se confond avec un... programmeur. Et si, dans un avenir pas si lointain, c'était les robots qui perçaient le secret de la créativité de l'humain? Visite d'une exposition d'art contemporain aux allures plutôt futuristes. Voir la suite »
L'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies. Photo : iStock/MF3d
CHRONIQUE - Elle est partout même si vous ne la voyez pas. Elle vous propose des films sur Netflix, elle vous crée une sélection musicale sur Spotify, elle vous propose des itinéraires sur Google Maps et elle bat votre radiologue dans la détection de tumeurs. Sa capacité à se fondre dans votre vie est une de ses grandes qualités. Mais où est-il possible de la voir à l'oeuvre? Voici une courte liste des applications les plus convaincantes de l'utilisation de l'intelligence artificielle aujourd'hui. Voir la suite »
Préférez-vous vos pommes de terre coupées en dés ou en julienne dans la tourtière? Photo : iStock
CHRONIQUE – J'ai grandi au Saguenay–Lac-Saint-Jean, entre Chicoutimi, Alma et Saint-Bruno, et ma grand-mère maternelle venait de Saint-Gédéon, c'est dire que, durant mon enfance, il a souvent été question de tourtière. Les pommes de terre, doit-on les couper en cubes ou en julienne? On y met du gibier ou pas? Et la pâte, comment la réussir parfaitement? Sans le savoir, ma famille discutait beaucoup de code. En fait, depuis la nuit des temps, tout est du code. Voir la suite »
Le joueur de go professionnel Lee Se-Dol dispute une partie contre le système d'intelligence artificielle AlphaGo. Photo : Getty Images/Handout
CHRONIQUE – Qu'est-ce qui est le plus facile : remporter une partie au jeu de go contre une intelligence artificielle entraînée par une équipe de Google, ou réussir à monter un meuble IKEA, en couple, sans se chicaner? Dans les deux cas, les robots pourraient vous simplifier la vie... ou pas. Voir la suite »
La musique populaire n'aurait pas beaucoup évolué depuis l'époque des Beatles. Un terreau fertile pour les algorithmes spécialisés en création musicale. Photo : The Beatles/Instagram
CHRONIQUE - « Aujourd'hui, nous sommes plus populaires que Jésus. » John Lennon a suscité la fureur dans le monde entier lorsqu'il a prononcé cette phrase en 1966. Plus de 50 ans plus tard, alors que l'intelligence artificielle commence à peindre, à écrire de la poésie et des articles de journaux, à jouer de la musique tout en commençant à faire des montages de cinéma, pourra-t-elle bientôt affirmer : « Je suis plus populaire que les Beatles »? Voir la suite »
Les caméras de surveillance dotées d'intelligence artificielle parsèment de plus en plus les rues en Chine. Photo : Getty Images/AFP/JOHN MACDOUGALL
CHRONIQUE – Dans un passé pas si lointain, l'expression « intelligence artificielle » était bannie des demandes de subvention. Trop d'espoirs déçus. Mais en l'espace de quelques années, elle est passée de l'univers de la science-fiction à la une des médias. Le financement universitaire et industriel a suivi. Dans moins de sept ans, le marché de cette technologie pourrait dépasser les 40 milliards de dollars. Que s'est-il passé? Voici quelques points pour mieux en comprendre les hauts et les bas. Voir la suite »
Les algorithmes devraient-ils être étudiés comme des souris de laboratoire? Photo : MIT
CHRONIQUE - Automne 1995. Le leader des Smashing Pumpkins, Billy Corgan, hurle de sa voix nasillarde le refrain cathartique de Bullet With Butterfly Wings : « Despite all my rage I am still like a rat in a cage... » Un rat pris dans une cage, sur qui l'on expériemente. L'image est forte. Un groupe de chercheurs réclame qu'on étudie les algorithmes non pas seulement comme des lignes de codes, mais bien comme de véritables bêtes de laboratoire. Allez, viens par ici mon petit algorithme, on ne te fera pas mal. Voir la suite »
La Chine expérimente avec des techniques rappelant celles évoquées dans 1984, de George Orwell. Photo : Pixabay
CHRONIQUE – Le journal Los Angeles Times rapportait récemment qu'au début janvier à San Francisco, un homme s'en était pris à... une voiture. Il s'agissait d'un véhicule autonome de la division d'intelligence artificielle de General Motors, GM Cruise. À la fin janvier, c'est un chauffeur de taxi qui a cette fois frappé un véhicule autonome, toujours à San Francisco. Les derniers développements technologiques sont-ils en train de redonner du souffle au luddisme, un mouvement antitechnologique né en Angleterre au début du 19e siècle? Voir la suite »
À propos de Matthieu Dugal
Depuis qu'il a testé un logiciel de synthèse vocale sur son Atari 1040 ST datant de 1987, Matthieu sait qu'il peut parler aux machines et même parfois comprendre ce qu'elles lui disent. À la barre de l'émission de radio La sphère depuis 2011, il s'intéresse aux effets des technologies sur le social et l'individu.
Passionné d’histoire, que ce soit de la techno, de Bach, de Marie Curie ou d'exploration spatiale, il considère la montée de l'intelligence artificielle comme un formidable défi à relever pour l'humanité. Serons-nous à la hauteur de cette première révolution industrielle où la machine nous donne, littéralement, la réplique?