Étudier le droit dans la langue de Molière au Manitoba
Il n'y a pas de facultés francophones de droit à l'ouest d'Ottawa. Il est cependant possible de suivre certains cours de droit en français à l'Université du Manitoba. Six étudiants inscrits à un cours en français ont expliqué pourquoi ils ont fait ce choix.
Chaque année, une vingtaine d'étudiants s'inscrivent à ces cours.
Les cours de méthode juridique, de français juridique et de droits linguistiques sont offerts en français. À cela s'ajoute la participation au concours de plaidoirie bilingue Laskin, la possibilité de suivre un juge d'expression française ainsi que la participation à une clinique juridique bilingue.

Selon le professeur de droit Gerald Heckman, la majorité des étudiants qui s'inscrivent à ces cours sont des anglophones issus de l'immersion française qui désirent continuer à se perfectionner dans l'espoir de servir une clientèle francophone. Selon lui, ils ont souvent des liens avec la communauté franco-manitobaine et voient le bilinguisme comme un atout professionnel.
Il souligne qu'on trouve aussi des Franco-Manitobains qui veulent servir leur communauté. Gerald Heckman dit qu'ils sont particulièrement intéressés par les droits linguistiques. « Il y a encore ce feu-là que je constate chez certains étudiants », note-t-il.