Une exposition olympique
pour rallumer la flamme

Les Jeux olympiques, au-delà de la médaille

La plupart d’entre nous vivent les Jeux olympiques bien calés dans leur fauteuil. Mais depuis son inauguration l’an dernier, une exposition aussi divertissante qu’enrichissante, installée dans les quartiers de la Maison olympique canadienne à Montréal, nous propose de prendre part aux Jeux olympiques comme si on y était.

À travers une expérience immersive, à un jet de pierre du Quartier des spectacles, on peut vivre cet événement majeur de l’intérieur, jusqu’à se mettre dans la peau des skieurs de bosses, des sprinteurs ou des amateurs de vitesse du bobsleigh. Et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi possible de se remettre dans l’ambiance des temps forts de ces compétitions, en arpentant les coulisses et en revisitant les grands moments de l’histoire canadienne des Jeux olympiques modernes.

De quoi rallumer la flamme entre les Jeux.

scene de l'exposition

Sur les skis de Kingsbury

La première partie de L’Expérience olympique canadienne est des plus rassembleuses et invite à bouger grâce à des installations interactives. Les nostalgiques des arcades vidéo tout comme les jeunes adeptes de la réalité virtuelle vont adorer. Pendant que grand-maman peut enfin ressentir les frissons de chaque virage d’une descente en bobsleigh à l’aide d’un simulateur, fiston peut s’élancer à l’assaut des bosses après avoir reçu les précieux conseils du skieur et champion olympique Mikaël Kingsbury.

Cette amusante section permet aussi de découvrir des sports susceptibles de nous plaire. Après un examen physique de quelques minutes, qui analyse notre corps et notre coordination, le programme livre trois disciplines adaptées à notre morphologie et à nos capacités. Pour l’anecdote, le patineur Charles Hamelin s’est récemment soumis au test, qui lui a confirmé qu’il excellerait… en patinage de vitesse!

Sciences et technologies sportives

Lumineuse et aérée, la seconde salle a une vocation plus éducative. Elle explore les Jeux olympiques modernes et braque les projecteurs sur le parcours des athlètes canadiens sous un angle humain, scientifique et technologique. Car depuis la première participation du Canada en 1896, les performances ont bien changé. La nutrition, les matériaux plus légers qui permettent de gagner de précieuses millisecondes ou les innovations comme l’électrostimulation qui favorisent la récupération épaulent les sportifs et les sportives contemporains et les propulsent vers le podium.

Une foule de détails enrichissent l’expérience. Par exemple, au détour d’une courbe, un indicateur accroché au mur nous fait prendre conscience de l’impressionnante hauteur d’un saut à la perche de 6 mètres.

scene de l'exposition

Célébrer l’esprit sportif

L’ascension jusqu’aux Jeux olympiques est un exploit en soi. L’exposition permanente prend donc soin de nous présenter des sportifs et sportives qui se sont illustrés aux Jeux sans pour autant empocher de médaille. C’est là qu’on aborde l’esprit sportif à travers, par exemple, l’histoire de Lawrence Lemieux, qui s’apprêtait à remporter l’argent dans une compétition de voile à Séoul lorsqu’il décida de tout abandonner pour aider des coéquipiers dont l’embarcation avait chaviré. La beauté d’un sport réside bien au-delà d’une place sur le podium!

Cette plongée immersive est riche en émotions, surtout dans la salle de projection où le visiteur s’installe cette fois dans le siège du spectateur. Devant l’écran géant, il (re)vit les plus grands et intenses moments olympiques de nos athlètes canadiens. On ressort de là des frissons sur les bras… et avec l’envie de trouver à notre tour le sport qui allumera l’étincelle en nous.

scene de l'exposition