Radio-Canada oeuvre au rayonnement et à l’essor de la culture d’ici en soutenant entres autres les créateurs, artistes et artisans, ainsi que les organismes et les événements qui les mettent en valeur. C’est dans le même esprit que nous avons développé notre stratégie de partenariats, en choisissant de s’associer à des événements essentiellement culturels, qui nous permettent de générer des expériences privilégiées avec les citoyens.

À travers nos partenariats, nous cherchons à renforcer la proximité avec nos publics, ainsi que l’ancrage de Radio-Canada dans son milieu. Le but est de rejoindre de nouveaux auditoires, de susciter un niveau d’engagement supérieur et de favoriser l’échange, l’émotion, l’interaction et la découverte. Nous sommes à la recherche de partenaires rassembleurs, partageant nos valeurs et avec lesquels nous pourrons atteindre des objectifs communs, qui nous permettront de grandir ensemble.

Chaque année, nous recevons de nombreuses demandes de partenariat, que nous ne pouvons malheureusement pas toutes accepter. Avant de soumettre une proposition de partenariat, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices qui suivent, afin de déterminer si elle s’inscrit dans notre stratégie et répond aux objectifs que nous nous sommes fixés, en lien avec notre rôle de diffuseur public.

En se dotant de lignes directrices, Radio-Canada souhaite :

  • Faire connaître aux organismes demandeurs les critères de sélection et les créneaux supportés par le diffuseur public dans un souci de transparence ;
  • Assurer que les partenariats soient intégrés à la stratégie globale de Radio-Canada et qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs de communications-marketing ;
  • Assurer la cohérence et la conformité des partenariats avec les politiques de programmation du diffuseur public ;
  • Fournir un cadre de décision et de gestion à l’équipe des Communications, Marketing, Recherche et Marque, qui a la responsabilité d’administrer les partenariats.

Radio-Canada collabore principalement à des activités ou événements ponctuels (récurrents ou non), sans investissement monétaire direct de la part du diffuseur public, mais à travers des échanges et un rayonnement promotionnel sur ses différentes plateformes.

Nous priorisons les partenariats qui correspondent à nos objectifs stratégiques. Nous avons choisi de concentrer principalement nos engagements dans le secteur culturel, plus précisément :

  • Arts de la scène
  • Arts visuels
  • Cinéma/Télévision
  • Humour
  • Littérature
  • Musique

Les demandes déposées peuvent parfois toucher d’autres secteurs que ceux énoncés ci-haut, mais les projets proposés doivent s’inscrire dans la stratégie globale de Radio-Canada liée à la jeunesse, la diversité, la science et la société.

En plus de faire partie de l’un des secteurs privilégiés, l’organisme demandeur ou le partenariat proposé doit répondre aux critères suivants :

  • Grand public : l’événement est destiné au grand public et rejoint majoritairement les francophones.
  • Intégration au niveau des contenus : le partenariat doit permettre à Radio-Canada d’avoir accès à du contenu exclusif ou de manière privilégiée, afin d’enrichir la programmation de l’une ou l’autre de ses plateformes.
  • Revenus : le cas échéant, le partenaire s’engage à investir sur les plateformes télé et/ou numériques de Radio-Canada.
  • Engagement : pouvoir activer la marque sur le terrain et/ou mettre de l’avant nos contenus et têtes d’affiche, afin de renforcer nos relations, de créer une proximité et d’accroître le niveau d’engagement des citoyens envers la marque Radio-Canada et ses plateformes.

Radio-Canada ne peut accepter toutes les propositions de partenariats émanant d’entités externes la sollicitant. Ainsi, pour systématiser et uniformiser les démarches de partenariats, toute demande présentant une des caractéristiques suivantes sera automatiquement rejetée :

  • Demandes reçues moins de six mois avant le début du projet.
  • Demandes impliquant un investissement monétaire.
  • Demandes sollicitant uniquement la programmation (ex.: captations de spectacles, couverture journalistique, demandes d’animation et de jury).
  • Demandes soutenant une seule personne ou la réalisation d’un projet personnel comme un produit, un événement, une collecte de fonds ou une activité individuelle.
  • Activités de financement, de levée de fonds et de charité.
  • Billets et quatuors pour les tournois de golf.
  • Achat de tables lors de Gala.
  • Activités ayant lieu à l’extérieur du Canada.
  • Projets liés à un parti politique ou à un candidat appartenant à un parti politique, à un groupe religieux ou à un groupe de pression.
  • Projets qui vont à l’encontre de nos politiques de programmation.

Toute demande de partenariat acceptée par Radio-Canada fera l’objet d’une entente en bonne et due forme, dans laquelle se trouveront les obligations des deux partenaires.

Dans un objectif de reddition de compte et d’amélioration continue, le demandeur devra déposer, 60 jours après la fin du projet, un rapport final d’évaluation. Ce document devra inclure les éléments prévus à l’entente de partenariat.

Chaque entente fera l'objet d'une réévaluation à chaque année.

  1. Assurez-vous que votre projet réponde aux lignes directrices présentées ci-haut.
  2. Préparez votre demande de partenariats en incluant les éléments suivants :
    1. Nom et description de l’événement.
    2. Nom de l’organisme organisateur (si différent de celui de l’événement).
    3. Nom, fonction et coordonnées de la personne contact.
    4. Lieu(x) et dates de la tenue de l’événement.
    5. Nombre de participants attendus et profil socio-démographique.
    6. Plan de visibilité proposé et avantages offerts.
    7. Des suggestions de moyens par lesquels Radio-Canada pourra générer des expériences privilégiées avec les citoyens en s’engageant dans ce partenariat.
    8. Les objectifs et attentes face à Radio-Canada dans le cadre de ce partenariat.
  3. Envoyez votre demande par courriel à un des contacts suivants :
    1. Pour une demande concernant le Grand Montréal : [mailto]
    2. Pour une demande visant une des stations régionales de Radio-Canada, consultez la liste des contacts suivants :
      Régions Contacts
      Québec [mailto]
      Manitoba [mailto]
      Saskatchewan [mailto]
      Acadie [mailto]
      Ontario [mailto]
      Régions du Québec [mailto]
      Alberta [mailto]
      Colombie-Britannique / Grand Nord [mailto]
      Ottawa-Gatineau [mailto]