C’est à quelques kilomètres de la frontière américaine du Manitoba que se sont rencontrés Guy, un francophone de Saint-Pierre-Jolys, et Leah, une mennonite anglophone de Gardentown. Ils se sont mariés et ont eu beaucoup de petits agneaux… et deux garçons. Chef Luc perfectionne sa connaissance du mouton en leur compagnie, en mettant la main à la toison. À l’automne, il faut trier et peser les agneaux, les nourrir et aussi manucurer les sabots des béliers, ce qui est aussi difficile que ça en a l’air. Leah partagera son fromage de brebis avec Luc. Pour les remercier, ce dernier mitonnera pour la famille Bouchard un dîner d’agneau somptueux.
Guy Bouchard a acheté sa première brebis à 16 ans! Né dans une famille de fermiers, il s’occupait des animaux chez lui et a toujours voulu devenir éleveur. Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme mécanicien en plus de son travail d’éleveur, mais depuis deux ans, il se consacre à l’élevage à temps plein avec sa femme, Leah. Ils possèdent environ 200 moutons : des béliers, des brebis et des agneaux.
La ferme actuelle de Guy et Leah Bouchard se situe à Gardenton, un petit village du sud du Manitoba, à quelques kilomètres seulement de la frontière américaine. Cette région a connu une immigration de pionniers d’Europe de l’Est au début du 20e siècle. Des Ukrainiens, des Hongrois et des Polonais s’y sont installés pour faire du fermage. À environ 35 km de là, on trouve des villages métis, comme Saint-Malo, et francophones, comme Saint-Pierre-Jolys. Les écoles, le Crédit Mutuel, et les commerces y sont d’ailleurs majoritairement francophones. Souvent, des prêtres et des ordres religieux sont à l’origine de leur fondation. À Saint-Pierre-Jolys, le musée est dans une ancienne école pour filles qui était également un couvent.
Le mouton est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l'humain et il est surtout apprécié pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau (avec laquelle est préparé un cuir appelé « basane ») et sa laine. Cette dernière est la fibre d'origine animale la plus couramment utilisée dans le monde. Les moutons sont élevés dans le monde entier et ont joué un rôle central dans de nombreuses civilisations. À l'heure actuelle, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, le Nigeria, la Patagonie et le Royaume-Uni sont les principales régions qui se consacrent à cet élevage.