Au nord de Bouctouche, près de Richibucto-village, se trouve une des plus grandes exploitations de canneberges du Nouveau-Brunswick, celle de Sylvain Cormier. Et comme c’est le temps de la récolte, Chef Luc se retrouve plongé jusqu’à la taille dans d’immenses bassins de fruits rouges. Voilà comment apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de la canneberge. Comme la récolte ne dure que quelques semaines, le travail est intense : Luc regroupe les baies, les trie, les détache des buissons sur une machine inventée à cet effet. Inspiré par son immersion dans les canneberges, Chef Luc régalera Sylvain, son épouse et leurs voisins, de trois mets dont la petite baie rouge est la vedette.
Sylvain Cormier cultive 54 acres de canneberges par année. De la fin de septembre à la mi-octobre se déroule un des plus beaux tapis de fruits rouges! Et pendant quelques jours, il prend le temps de nous montrer le fonctionnement et nous informe sur ce petit fruit.
Richibucto a une riche histoire de quatre siècles et un paysage culturel vivant et unique – un mélange de cultures micmaque, espagnole, acadienne, celtique et anglaise. Avant la colonisation européenne, Richibucto était le lieu de rencontre annuelle estivale d'une communauté micmaque. La ville tire son nom d’« Elsipogtog » ou « L'sipuktuk », les termes micmacs signifiant « rivière de feu ». Aujourd'hui, Richibucto abrite l'un des plus importants ports pour la pêche côtière et semi-hauturière sur la côte est du Nouveau-Brunswick, avec quelque 100 bateaux de pêche. Son secteur du commerce au détail est également très développé, ce qui en fait le plus important centre économique du comté de Kent.
La canneberge est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides. L'arbrisseau, à feuilles persistantes, ne dépasse pas 30 cm de haut, et ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre 80 cm. Bien cultivé, ce végétal peut vivre plus de 100 ans. Ses fleurs sont petites, ovales et roses. Ses baies sont rouges. Son jus au goût acidulé, astringent et âpre le différencie des autres jus et nectars de fruits.