Dans le Nord de l’Ontario se trouve Hearst, peuplée à 95 % de Franco-Ontariens. Rien ne prédisposait ce lieu à la production de vodka, et pourtant, Marcel Rheault et Mireille Morin y fabriquent une vodka à base de blé qui gagne des prix partout dans le monde. Chef Luc entend élucider ce mystère. Marcel le met à contribution : Luc concasse le blé, fait le moût, nettoie les cuves, apprend l’art de la distillation. Toute une éducation! Pour les remercier, Luc sert à la famille Rheault trois mets à base de vodka. Un délice pour cette famille de gourmets.
La distillerie Rheault est une distillerie artisanale située à Hearst, dans le Nord de l’Ontario, qui produit des boissons alcoolisées conçues par petits lots et de grande qualité. Chaque produit est créé individuellement, du grain au verre, pour se conformer aux normes les plus élevées en matière d’alcool en Ontario, de telle sorte qu’il peut être apprécié autant par les fins connaisseurs que par les enthousiastes et amateurs de boisson alcoolisée.
La petite ville francophone de Hearst se situe au nord de l’Ontario, sur la route qui fait un arc de cercle vers le nord entre Thunder Bay et North Bay. Située dans une région de forêts, Hearst est reconnue comme la capitale canadienne de l’orignal. La population de cette ville est constituée d’un amalgame unique de culture francophone, oji-crie et euro-canadienne. Incorporée en 1922, Hearst tient son nom d’un ministre des Forêts et des Mines de l’Ontario : William Howard Hearst. Les premiers colons francophones sont pour la plupart venus du Québec pour travailler dans la foresterie dans les années 1920, le long de ce qui est aujourd’hui connu comme la route 11. Hearst est une ville à prédominance francophone, et les résidents sont fiers de leur patrimoine et de leur culture. Le Conseil des arts de Hearst, reconnu pour son appui aux talents locaux, a également reçu une récompense provinciale soulignant sa programmation novatrice.
La vodka est une eau-de-vie incolore, contenant autour de 40 % d’alcool (40 degrés) et dont l’origine serait russe ou polonaise. On peut transformer presque n’importe quel produit agricole en vodka : des céréales (blé, orge, sarrasin…), pommes de terres, betteraves, châtaigne, riz, fruits, etc. Pour sa recette de vodka, Marcel a fait une recherche intensive qui l’a mené à découvrir une recette russe du temps de la famille Romanoff. Cette recette de vodka alpha au blé réclame quatre distillations, la dernière faite avec du lait. En fait, Marcel ajoute une cinquième distillation (à l’eau cette fois-ci) pour polir une fois de plus les molécules d’alcool. Après six jours, le résultat est un alcool doux mais fort qui ne contient aucune trace de méthanol.