En visitant l’Île-du-Prince-Édouard, le pays de la pomme de terre, Chef Luc apprend que la région Évangéline, du côté ouest, est peuplée d’Acadiens francophones. Parmi eux, Robert Arsenault est le plus grand exploitant de pommes de terre du coin, et donc le mieux placé pour en faire découvrir la culture à Chef Luc. Des champs de terre rouge jusqu’au tri intensif à l’usine, Chef Luc ne chôme pas. Grâce à Julie, la compagne de Robert, il en apprend plus sur les Acadiens de l’île, leur culture et leur cuisine, dont la fameuse râpure de pommes de terre. Inspiré par le tubercule îlien, Chef Luc prépare un repas gourmet mémorable dans la grange de Robert.
Robert Arsenault représente la quatrième génération de fermiers sur les terres qu’il cultive actuellement dans la région d’Évangéline, à l’Île-du-Prince-Édouard. Son père, âgé de 77 ans, aide encore à la ferme. Robert a deux garçons et une fille. Et comme on est agriculteur de père en fils, son fils aîné, Joshua, travaille à la ferme pendant les vacances estivales.
La région Évangéline forme une sorte de triangle sur la côte sud de l’île du Prince-Édouard, au bord du détroit de Northumberland. Elle couvre une superficie d’environ 130 km² et constitue la principale région acadienne et francophone de la province. On y trouve divers petits villages comme Abram-Village, Cap-Egmont, Mont-Carmel, Saint-Raphaël, Urbainville et Wellington. Urbainville, où se trouve la ferme des Arsenault, est sur un plateau qui culmine à 60 mètres d’altitude.
Les propriétés nutritives de la pomme de terre étaient connues des humains dès le Néolithique. Aujourd’hui, la pomme de terre est la cinquième denrée alimentaire la plus cultivée au monde après la canne à sucre, le riz, le blé et le maïs. Elle peut être une source importante de glucides (sous forme de fécule), mais aussi de protéines et de vitamines (notamment de vitamine C). Cette plante herbacée fait partie de la même famille que les tomates et les aubergines, mais ses fruits se développent sous le sol et non au-dessus, comme des racines.