Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Sakay Ottawa

Directeur adjoint de l’École secondaire Otapi, à Manawan, et auteur-compositeur-interprète

Voyez mon portrait
Caroline Calvé
Caroline Calvé
  • MANAWAN : Sakay est originaire de la communauté Atikamekw de Manawan, dans le nord de Lanaudière. Après des études en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, il est retourné à Manawan, afin de servir sa communauté. Il est présentement directeur adjoint de l’École secondaire Otapi.

MANAWAN

Manawan est une communauté atikamekw située à 72 km au nord-ouest de Saint-Michel-des-Saints. Elle tire son nom de la rivière Manouane, dont les sources se trouvent à proximité.

En langue atikamekw, Manawan signifie « lieu où l’on ramasse des oeufs ». Historiquement, Manawan était un lieu où les Atikameks se rassemblaient, durant la période estivale, avant de rejoindre leurs territoires de chasse respectifs pour l’hiver.

La communauté est très active dans le domaine du tourisme. En 2009, le conseil de bande a créé la corporation Tourisme Manawan, afin de mettre en valeur la culture atikamekw auprès des visiteurs.

Les photos de Sakay

Sakay Ottawa peut se considérer comme un homme chanceux. Sa vie tourne autour de ses deux passions : la musique et le travail auprès des jeunes. Le jour, il est directeur adjoint de la polyvalente Otapi à Manawan. Durant son temps libre, il est auteur-compositeur-interprète et sillonne la province pour présenter sa musique.

Je pense qu’on peut accrocher les jeunes par la musique et leur donner de l’espoir. »

Qu’il endosse les habits de chanteur ou ceux d’éducateur, ses objectifs restent les mêmes : faire connaître sa nation, préserver sa culture et insuffler de la fierté et de l’espoir à la jeunesse autochtone.