Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Dr Stanley Vollant

Premier chirurgien autochtone du Québec, instigateur de la marche Innu Meshkenu

Voyez mon portrait
Dr Stanley Vollant
Dr Stanley Vollant
  • PESSAMIT : Stanley Vollant a été élevé par ses grands-parents dans la communauté innue de Pessamit, en Côte-Nord. Il a quitté sa communauté pour faire ses études. Il a étudié la médecine à l’Université de Montréal.
  • NATASQUAN : En octobre 2010, il entreprend la marche Innu Meshkenu à Natashquan. Ce pèlerinage l’amène à visiter les territoires des 10 nations autochtones du Québec. Il a parcouru plus de 6000 km depuis.

PESSAMIT

Kitigan Zibi est une communauté algonquine d’environ 1500 habitants, située dans la Vallée-de-la-Gatineau, en Outaouais.

Pessamit est une communauté active sur le plan culturel. La langue innue est parlée par une grande majorité de la population.

Le toponyme montagnais Pessamit signifie « là où il y a des sangsues ou des lamproies ».

Les photos de Stanley

Comment faire pour raviver la fierté et l’appartenance chez les membres des Premières Nations? Stanley Vollant le fait en marchant. Depuis 2010, il sillonne les territoires des 10 nations autochtones du Québec pour parler aux jeunes et les inciter à poursuivre leurs rêves.

Le jour où on sera capable de diplômer 90% de nos jeunes, il n’y en aura plus de problèmes dans nos communautés. »

Stanley Vollant est un homme inspirant sur plusieurs plans. En plus de sa marche Innu Meshkenu, il continue de pratiquer la médecine, après être devenu, en 1994, le premier chirurgien autochtone du Québec. Son plus grand rêve? Que, un jour, ses genoux meurtris par la marche soient soignés par un jeune médecin autochtone!