Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Caroline Calvé

Membre de l’équipe nationale de surf des neiges

Voyez mon portrait
Caroline Calvé
Caroline Calvé
  • GATINEAU : Caroline est originaire d’Aylmer, en Outaouais. La piste du Mont Sainte-Marie, où elle a fait ses premières descentes en planche à neige, porte désormais son nom.
  • KITIGAN ZIBI : Caroline est fière de ses racines autochtones. Sa famille paternelle est issue de la communauté de Kitigan Zibi, près de Maniwaki.

KITIGAN ZIBI

Kitigan Zibi est une communauté algonquine d’environ 1500 habitants, située dans la Vallée-de-la-Gatineau, en Outaouais.

En raison de sa forte densité de population, Kitigan Zibi constitue la réserve algonquine la plus importante du Québec. Il s’agit également d’une des plus dynamiques sur les plans économique et culturel.

Kitigan signifie « jardin » ou « terre cultivée » en langue algonquine. Comme, historiquement, les Algonquins ne sont pas des fermiers, le nom pourrait être une référence au défrichement effectué par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour l'établissement de son poste, de ses dépendances et du jardin attenant.

Les photos de Caroline

Caroline Calvé skie depuis sa tendre enfance, mais elle n’est pas montée sur une planche de surf des neiges avant l’âge de 16 ans. Elle a commencé la compétition à l'âge de 22 ans. Cela ne l’a pas empêchée, en 2011, de devenir la première athlète canadienne de sexe féminin à remporter une Coupe du monde en surf des neiges alpin.

Ce qui me rend le plus fière, c’est d’avoir eu de la détermination et la persévérance de toujours continuer. »

Caroline est de descendance algonquine. Bien qu’elle n’ait pas grandi dans une réserve, ni élevée selon les traditions autochtones, elle est fière de ses racines et n’hésite pas à s’impliquer auprès des jeunes Autochtones, notamment au sein de l'équipe de surf des neiges des Premières Nations.