La Chine défend son titre paralympique au curling en fauteuil roulant
La Chine a remporté l'or au curling en fauteuil roulant pour la deuxième fois de son histoire, après son succès à Pyeongchang.
Photo : Reuters / SOE ZEYA TUN
La Chine a remporté la deuxième médaille d'or de son histoire en curling en fauteuil roulant samedi, à Pékin, en triomphant face à la Suède par la marque de 8-3 en finale du tournoi paralympique.
Les Chinois, qui avaient éliminé le Canada 9-5 en demi-finale hier, ont fait face à une opposition féroce en finale.
Après avoir échangé un point lors des trois premiers bouts, la Suède a montré les dents au quatrième bout, volant un point à l'équipe hôte, alors que les Chinois Zhuo Yan, Mingliang Zhang, Jianxin Chen et leur capitaine Haitao Wang étaient en possession du marteau.
Mais plutôt que de faire douter leurs adversaires, ce vol du quatuor composé de Kristina Ulander, Mats-Ola Engborg, Ronny Persson et de leur capitaine Viljo Pettersson-Dahl a plutôt donné des ailes à la Chine.
Au cinquième bout, les Chinois, en possession du marteau, ont réussi à prendre l'ascendant sur le match. Sur leur dernière pierre de la manche, les Suédois, qui devaient impérativement réussir une sortie d'au moins une pierre, ont plutôt raté leur lancer, n'atteignant aucune des quatre pierres chinoises présentes dans la maison.
Le résultat, sans appel, a offert quatre points aux Chinois, qui ont alors pris l'avance 5-2.
Au bout suivant, les favoris de la foule ont bien tenté d'augmenter leur avance, mais la Suède a réussi un placement parfait sur sa toute dernière pierre pour réduire l'écart à deux points.
Mais au septième bout, la Chine a inscrit trois points avec autant de pierres bien positionnées près du bouton, portant la marque à 8-3, un écart suffisant pour pousser la Suède à l'abandon.
Après avoir remporté la toute première médaille paralympique de son histoire en 2018, la Chine a répété son exploit en mettant une fois de plus la main sur la médaille d'or au curling en fauteuil roulant.
Dans la petite finale, présentée hier, le Canada a battu la Slovaquie 8-3 afin de mettre la main sur une deuxième médaille de bronze de suite, quatre ans après avoir terminé en 3e position à Pyeongchang.
L’équipe canadienne reste la seule à avoir remporté une médaille dans chacun des tournois paralympiques de curling en fauteuil roulant depuis l’intégration de ce sport au programme en 2006, aux Jeux d'hiver de Turin.
L'unifolié avait remporté l'or à Turin, à Vancouver (2010) et à Sotchi (2014), avant de se contenter du bronze les deux Jeux suivants.