Natalie Wilkie ajoute une médaille d’argent à sa collection
Malgré une chute, Natalie Wilkie a tout de même remporté l'argent.
Photo : Reuters / ISSEI KATO
La Canadienne Natalie Wilkie a continué sur sa lancée aux Jeux d'hiver. La parafondeuse a remporté l'argent sur 10 km en position debout, vendredi, décrochant du coup sa troisième médaille à Pékin.
La récente gagnante du 15 km et du sprint a conclu l'épreuve avec un temps de 41 min 45 s 3/10, terminant à 27 secondes de l'éventuelle gagnante, l'Ukrainienne Oleksandra Kononova. Sa compatriote Iryna Bui a pris le 3e rang, à deux secondes de Wilkie.
Au beau milieu d'une descente, dans l'une des dernières courbes du tracé, Wilkie a chuté, sans conséquence toutefois pour sa 2e place au classement final - outre une petite frousse en fin de parcours, pendant que Bui rétrécissait l'écart à chaque foulée.
Je suis surprise que ma chute ne m'ait pas coûté ma médaille, a confié Wilkie. Sur le moment, j'étais plutôt décontenancée et je pensais que je finirais 4e. J'ai cherché à me relever rapidement et à donner le maximum pour finir ma course en force.

Deux autres Canadiennes étaient aussi au départ de la course.
Brittany Hudak a terminé l'épreuve en 7e position, à deux minutes de la gagnante, tandis que sa compatriote Emily Young a pris le 11e rang, franchissant le fil d'arrivée avec un peu plus de quatre minutes de retard sur Kononova.
Avec la température chaude d'aujourd'hui, la neige était très molle, a révélé Hudak. Les pistes sont rapidement devenues en mauvais état. C'était une bataille pour se rendre au bout!
Le parcours était vraiment lent aujourd'hui. La course d'aujourd'hui était un défi mental
, a pour sa part estimée Emily Young.
Jeudi, Hudak avait remporté une deuxième médaille de bronze aux Jeux de Pékin, en parabiathlon sur 12,5 km, après celle obtenue en paraski de fond sur 15 km.
En 2018, lors du rendez-vous de Pyeongchang, la Saskatchewanaise avait également amassé le bronze en parabiathlon sur 12,5 km.
Picton et Bilodeau en bas de tableau
Au 7,5 km en position assise, deux Canadiennes se sont alignées au départ.
La jeune paralympienne Christina Picton (28:55,6), 18 ans, a terminé l'épreuve au 8e rang, tandis que Lyne-Marie Bilodeau, 20 ans (34:20,4) a pris la 13e position sur un total de 16 parafondeuses.
La neige était trop molle pour avoir une bonne vitesse, a admis Picton. Mais je compte bien être de retour en 2026! J'ai appris beaucoup dans ces Jeux, et je vais me sentir beaucoup plus préparée la prochaine fois.
« Ça s'est vraiment bien passé pour moi! Oui, les conditions étaient difficiles, mais c'est la meilleure course que j'ai jamais faite. Je suis vraiment contente de mon résultat. »
J'ai beaucoup appris ici, à mes premiers Jeux, en particulier comment ça fonctionne avant, pendant et après les courses. Je vais garder ça précieusement en tête pour 2026
, s'est réjouie Bilodeau.

« C’est la meilleure course que j’ai jamais faite » - Lyne-Marie Bilodeau
Photo : Radio-Canada
Grande vedette des Jeux, l'Américaine Oksana Masters (25:24,7) a saisi la médaille d'argent de la course remportée par la Chinoise Yang Hongqiong (24:47,4). Cette dernière a été accompagnée sur le podium par sa compatriote Ma Jing (26:22,9).
Le palmarès de Masters dans la capitale chinoise est composé de six couronnes, soit deux d'or et quatre d'argent. Ces succès se sont ajoutés à ses deux triomphes paralympiques enregistrés à Tokyo.