Brent Lakatos rate la finale du 1500 m

Brent Lakatos, à gauche, tente de rattraper le Thaïlandais Prawat Wahoram.
Photo : La Presse canadienne / Bob Martin
Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos ne sera pas de la finale du 1500 m T53/T54.
Seuls les trois premiers coureurs de chaque vague passaient en finale, en plus des quatre meilleurs temps.
Le Dorvalois a conclu sa course au 5e rang, dimanche, avec un temps de 3 min 3 s 72/100. Il ne lui a pas permis d'être repêché puisqu'il s'est classé 15e au total. La seconde vague a été beaucoup plus rapide que la sienne.
« Je n’avais pas mon explosivité habituelle pour le sprint final… C’est peut-être en raison des courses d’hier ou de la chaleur de Tokyo, mais je n’avais plus d’énergie aujourd’hui. »
Lakatos a semblé connaître des difficultés dans le dernier virage. À égalité en 3e position avec Julien Casoli pendant la majeure partie de la course, il a soudainement perdu en vitesse. Son opposant français et le Japonais Masayuki Higuchi en ont alors profité pour le distancer.
J’ai raté mon virage un peu et ensuite j’étais mélangé pour le restant de la course
, a-t-il expliqué.
Lakatos a terminé à 24 centièmes de seconde de Casoli et d'une qualification pour la finale. Celle-ci aurait été sa troisième aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il a auparavant pris part à celles du 400 m et du 5000 m et a décroché deux médailles d'argent.
Le para-athlète de 41 ans ne s'était jamais élancé sur une distance de 1500 m aux Jeux d'été. Il se tourne maintenant vers les qualifications du 100 m, auxquelles il participera le 31 août.
Lakatos courra également le 800 m et le marathon d'ici la fin des Jeux paralympiques de Tokyo.

« J'ai manqué mon virage. » - Brent Lakatos
Photo : Radio-Canada
Gingras en finale du 400 m
Deux Canadiens étaient aussi en action à la piste du stade olympique de Tokyo.
Zachary Gingras, originaire de Markham, a enregistré le 3e temps de la séance de qualification du 400 m T38 pour s'assurer une place en finale. Son chrono de 51,81 s est un record personnel.
En retard sur le peloton de tête après 200 mètres, il a tour à tour dépassé les représentants du Honduras, du Nicaragua, du Comité paralympique russe et de l'Irak.
Gingras a finalement fini au 2e rang de sa vague, derrière le Mexicain Jose Rodolfo Chessani Garcia, qui a battu la marque américaine sur cette distance.

Zachary Gingras se qualifie pour la finale du 400 m T38
Photo : Radio-Canada
Pour sa part, Austin Smeenk a fait le 7e temps de la finale du 100 m T34.
Le natif d'Oakville a arrêté le chrono à 15,92 s. Sa course n’avait, certes, rien d’exceptionnel. Il s’est retrouvé en milieu de peloton du début jusqu'à la fin.
Walid Ktila (15,01 s), de la Tunisie, a quant à lui offert une performance historique. Il a amélioré son record paralympique de 13 centièmes de seconde pour mettre la main sur sa troisième médaille d’or de suite à cette épreuve. Il est également quadruple champion du monde sur cette distance (2013, 2015, 2017 et 2019).
Austin Smeenk 7e à la finale du 100 m T34
Photo : matthew murnaghan/canadian paralympic committee / Matthew Murnaghan
L’Australien Rheed McCracken (15,37 s) et l’Émirati Mohamed Alhammadi (15,66 s) ont franchi le fil d’arrivée juste après Ktila.
À 24 ans, Austin Smeenk est toujours en quête de sa première médaille sur les circuits internationaux de para-athlétisme. Il aura la chance de se reprendre jeudi puisqu’il participera au 800 m T34.
Jessica Frotten exclut de la finale
La Canadienne Jessica Frotten a fini au 7e rang au 1500 m T54, après une course à oublier. Elle a été larguée par le peloton avant la mi-parcours et a conclu avec un temps de 3:52,23.

La para-athlète de 33 ans a croisé le fil d'arrivée avec un peu plus de 28 secondes de retard sur la meneuse, l’Américaine Susannah Scaroni.
La native de Whitehorse devait se classer parmi les trois premières de sa vague ou bien être l’une des quatre coureuses repêchées.
Frotten renouera avec l'action au 400 m T53 mercredi peu avant minuit.