Les hockeyeuses canadiennes décrochent l’or contre les Américaines
Le Canada met la main sur sa cinquième médaille d'or olympique en hockey féminin.
Photo : Reuters / DAVID W CERNY
Les Canadiennes sont championnes olympiques. Les hockeyeuses de l'unifolié ont vengé leur défaite de 2018 en remportant la grande finale 3-2, jeudi, face à leurs éternelles rivales américaines au Centre sportif de Wukesong.
Les Canadiennes mettent la main sur une cinquième médaille d'or dans les six derniers Jeux olympiques.
Marie-Philip Poulin a récolté trois points, dont deux buts, dans la victoire.
La capitaine est devenue la seule joueuse de hockey, tous genres confondus, à compter dans quatre matchs olympiques pour la médaille d'or. Elle a inscrit le but gagnant des JO pour la troisième fois de sa carrière après Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014.
Le groupe, depuis 2018, voulait remporter cette médaille
, a mentionné la capitaine après la rencontre, visiblement émue.
De voir l'équipe sur la glace célébrer [la victoire], ça démontre tous les efforts qui ont été mis. C'est incroyable!
C'est dur de le mettre en mots. Et, pour être honnête, il y a des anges quelque part avec moi, parce que je ne sais pas encore comment c'est arrivé
, a-t-elle ajouté.
On l'a eue, gang, on l'a eue!
a-t-elle lancé en s'adressant à ses proches.
Marie-Philip est spéciale
, a indiqué la gardienne Ann-Renée Desbiens, auteure de 38 arrêts.
Deux buts, dont celui de la victoire... encore! En attendant notre médaille, je lui ai demandé comment elle faisait.
De gagner la médaille d'or pour elle, pour notre capitaine, c'est spécial.
C'est complètement fou, je ne peux pas arrêter de trembler
, a laissé tomber Sarah Fillier.
Les quatre dernières années ont été longues. Et de réaliser cet exploit avec ce groupe de femmes, c'est la plus belle sensation du monde.
Le Canada en maîtrise
Ce sont les Américaines qui ont généré les premières chances de marquer. À la suite d'un beau jeu de passes, Hannah Brandt s'est retrouvée seule devant le filet canadien, mais le tir de l'attaquante a frappé le poteau à la droite d'Ann-Renée Desbiens.
Le Canada a réussi à renverser la vapeur. Natalie Spooner a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave pour marquer. Toutefois, les Américaines ont contesté le but en plaidant un hors-jeu sur la séquence. Après la vérification des officielles, le but a été refusé.
Quelques minutes plus tard, un tir de la pointe de Claire Thompson, dévié par Sarah Nurse, a trompé la vigilance de la gardienne américaine Alex Cavallini pour donner l'avance 1-0 au Canada. Mélodie Daoust et Marie-Philip Poulin ont amassé une mention d'aide sur la séquence.
Nurse a terminé le tournoi au premier rang des pointeuses. C’est tellement spécial. Je savais qu'on n'avait pas besoin de faire quelque chose de spectaculaire pour gagner. Nous avons joué notre match et c’est notre succès. Nous sommes excitées de rapporter la médaille au Canada
, a mentionné la nouvelle championne.
Ann-Renée Desbiens a été fumante devant le filet canadien avec 38 arrêts. Sa vis-à-vis Alex Cavallini a bloqué 18 tirs.
C’est fantastique! Poulin a compté de gros buts, Nurse est entrée forte, les unités spéciales ont fait le travail en fin de match pour tuer la pénalité. C’est extraordinaire et ça montre le travail qu’elles ont fait depuis quatre ans
, a dit l'entraîneur Troy Ryan.
L'attaquante Mélodie Daoust, blessée lors du premier match, n'aurait manqué cette finale pour rien au monde.
J’ai été blessée souvent et c’est toujours aussi dur de revenir, mais j’aurais tout fait pour revenir aux Jeux olympiques. Je suis tellement contente d’avoir été là en demi et en finale
, a-t-elle dit.
« Cette équipe est spéciale. La plus spéciale avec laquelle j’ai joué. Nous sommes une famille! »
Avec cinq minutes à faire au premier tiers, Poulin a doublé l'avance des siennes après avoir subtilisé la rondelle à une rivale en zone adverse. Son tir du poignet n'a laissé aucune chance à la cerbère américaine.
Au deuxième engagement, Sarah Fillier a servi une superbe passe lobée à Spooner en deux contre un, mais Cavallini a réalisé l'arrêt pour préserver la marque.
Toutefois, les Canadiennes sont revenues à la charge. Dans le territoire des Américaines, Nurse a refilé la rondelle à Brianne Jenner qui a tiré au filet et Poulin, encore elle, a sauté sur le retour pour porter la marque à 3-0.
Les Américaines sur le tard
Les Américaines se sont finalement inscrites au pointage en fin de deuxième période. En désavantage numérique, Hilary Knight a sauté sur son propre retour pour déjouer Desbiens et réduire l'écart à 3-1. Hannah Brandt a récolté une passe sur le jeu.
En fin de match, les Américaines ont attaqué à six contre quatre après une pénalité à Marie-Philip Poulin et Amanda Kessel a trouvé le fond du filet avec 12 secondes à jouer. Mais ce fut trop peu trop tard.
Ce n'est pas le résultat qu'on espérait, mais nous pouvons repartir la tête haute. Nous avons fait face à beaucoup d'adversité au cours des dernières semaines
, a indiqué la capitaine des États-Unis, Kendall Coyne Schofield.
« Vous savez, ce n'est pas facile être une joueuse professionnelle de hockey. Je suis juste tellement fière de ces joueuses. Fière de la manière dont elles se sont battues. »
Je suis encore sous le choc
, a poursuivi sa coéquipière Hilary Knight.
Nous représentons notre pays. Nous ne pouvions tout simplement pas abandonner et je suis fière de la manière dont nous nous sommes battues.
C'était un match de hockey incroyable
, a conclu Knight.