Sébastien Toutant chute et rate la finale du grand saut

Sébastien Toutant est resté quelques minutes au sol après avoir chuté lors de son dernier saut.
Photo : Getty Images / Catherine Ivill
Le Canadien Sébastien Toutant ne sera pas en mesure de défendre son titre en grand saut. Victime de deux chutes, le médaillé d’or aux Jeux de Pyeongchang en 2018 a échoué à se qualifier pour la finale, lundi, au Big Air de Shougang. Ses compatriotes Maxence Parrot, Mark McMorris et Darcy Sharpe y seront.
Légèrement blessé au talon lors de son premier saut, le Québécois a semblé gêné dans sa deuxième descente et n’a pas été en mesure d'atterrir correctement.
Obligé de pousser, il a terminé son dernier saut au sol, après une lourde chute qui l’a gardé quelques minutes au plancher. Il a rapidement quitté le centre et ne s'est pas adressé aux médias.
J'ai complètement raté mon dernier saut et j'ai fait une grosse chute qui s'est soldée par un talon contusionné, un mal de cou, un mal de dos et une bouche ensanglantée
, a expliqué le planchiste de 29 ans sur son compte Instagram.
Le Québécois s'en tire donc sans trop de blessures sérieuses et sera en mesure d'encourager ses compatriotes qui tenteront de lui succéder sur la plus haute marche du podium mardi.
Ce qui est fou, c'est que j'aime tellement le surf des neiges et ses défis que je me demandais juste quand est-ce que je pourrai refaire ce saut. En fin de compte, peu importe la force avec laquelle vous tombez, ce qui compte, c'est ce qui vous fait vous relever
, a-t-il ajouté.

Trois Canadiens en finale du grand saut en surf des neiges
Photo : Getty Images / Catherine Ivill
Les Canadiens Maxence Parrot, Mark McMorris et Darcy Sharpe sont parmi les 12 finalistes.
Malgré une chute à son dernier passage, Parrot a été magistral avec une note globale de 164,75 pour ses deux précédents. Il a fini 1er devant le Japonais Takeru Otsuka (160), qui a réalisé un 1800, soit cinq tours complets sur lui-même.
J’ai atterri mes deux premiers sauts pas mal à la perfection, je suis très content de ça. J’ai essayé d’aller pour un plus gros saut à ma troisième descente pour avoir un meilleur pointage. J’ai un peu mal calculé dans les airs et j’ai tourné trop vite. Je pensais que je n'avais pas assez de temps et finalement j’en avais en masse! Je suis tombé. Ça reste que je suis très fier de mes deux premiers sauts, mon but c'était de les faire
, a mentionné Parrot.
Montrant une belle constance à ses trois tentatives, McMorris (147,25) a pris le 8e rang.
J’aurais aimé que mes sauts soient plus propres, mais je suis heureux de ma journée. C’est le but de se qualifier. La compétition recommence à zéro demain, a souligné McMorris, qui se réjouit du format de qualifications à la note des deux meilleurs sauts. C’est la première fois que ça se fait comme ça. Tu dois être capable de sauter des deux côtés. L’implantation de cette règle est une bonne chose pour notre sport.
Sharpe (142) a pris le 12e rang, le dernier donnant accès à la finale. Il a attendu plusieurs minutes au bas de la piste avant de se voir confirmer sa place. Plusieurs concurrents auraient pu le dépasser dans leur dernier saut, mais ils ont été victimes de chutes.
« Huit gars pouvaient me dépasser et je pensais qu’ils le feraient. Quand j’ai vu que l’arrivée était glacée, je me suis dit que j’avais une chance et j’ai réussi! »
C’était beaucoup de pression de devoir réussir mes deux sauts après avoir raté le premier. Tu trembles un peu plus après. Les trucs qui sont nécessaires pour se qualifier font peur maintenant, c’est gros! Je suis très heureux d’avoir réussi
, a dit le jeune homme, soulagé.
En plus de Toutant, des athlètes de pointe comme Nicolas Huber, Kaito Hamada ou Stale Sandbech ont tous été éliminés.
La grande finale sera présentée mardi soir.