Keegan Messing glisse au 11e rang, Nathan Chen triomphe

Keegan Messing aux Jeux olympiques de Pékin
Photo : Associated Press / Bernat Armangue
Keegan Messing a commis quelques erreurs dans son programme libre, jeudi, pour perdre deux rangs au classement final du concours de patinage artistique des Jeux olympiques de Pékin. Le Canadien a pris la 11e place de cette épreuve dominée par l’Américain Nathan Chen.
Neuvième du programme court mardi, Messing a cette fois-ci offert une performance plus difficile.
Après avoir entamé sa prestation de belle façon avec une combinaison quadruple et double boucle piqué exécutée à la perfection, l’Ontarien a éprouvé des difficultés dans deux de ses trois sauts suivants, où il a manqué de rotation.
Il a finalement terminé avec force en réussissant un triple axel, de même que tous ses éléments techniques. Le tout lui a valu un pointage de 172,37 des juges pour un cumulatif de 265,61.
Je me répétais constamment de respirer. Honnêtement, j’y suis allé étape par étape et j’étais un peu soulagé à la fin. Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait programme à la hauteur de ce dont je suis capable, surtout après mon dernier entraînement. J’espérais refaire le tout, mais je suis tout de même heureux de ma performance
, a-t-il lancé à sa sortie de la patinoire.
« Je peux quitter Pékin la tête haute! Je suis fier de mes programmes, j’ai bien vendu mon patinage et je me sens bien dans tout ça. »
Le champion canadien peut ainsi dire mission accomplie. En à peine quatre jours, il est passé du confinement en sol canadien aux Jeux olympiques et a pu améliorer sa 12e place récoltée à Pyeongchang en 2018.
Je suis arrivé il n’y a pas très longtemps et j’ai quand même réussi à faire tout ça
, a-t-il poursuivi. Je suis plus que reconnaissant d’avoir pu vivre mon expérience olympique à Pékin après tout ce qui est arrivé.
Pour Paxon
Il faut dire que cette deuxième présence aux Jeux avait un cachet bien particulier pour Keegan Messing.
Au-delà des nombreuses embûches rencontrées et de la performance sportive, il souhaitait d'abord et avant tout profiter de son passage dans la capitale chinoise pour rendre hommage à son frère Paxon, ancien planchiste tragiquement décédé en 2019.
C'est maintenant chose faite.
« On réalise qu’il y a beaucoup plus que le patinage dans la vie. Mes premiers Jeux étaient pour moi et c’était enivrant. Mais cette fois-ci, c'était pour mon petit frère. Il avait aussi un rêve olympique. Et tout ça, c’était pour qu’il puisse l'avoir. »
Nathan Chen sublime
De son côté, l'Américain Nathan Chen a repris exactement là où il avait laissé mardi. Il avait réalisé une nouvelle marque mondiale au programme court avec un pointage de 113,96.
Le tenant du titre mondial a de nouveau survolé la glace du Palais omnisports de Pékin lors de son programme libre exécuté sur l'air de Rocket Man, d’Elton John. Il y est allé d’une performance quasi sans faute qui lui a valu une note de 218,63.
Son total de 332,60 a été amplement suffisant pour être décoré d’or et surpasser l’ancien record olympique de 330,43.
La logique a été respectée derrière le nouveau champion.
Le Japonais Yuma Kagiyama, 2e mondial et auteur d’une récolte de 310,05 points, a fini en 2e place, devant son compatriote Shoma Uno (293).
Pour sa part, le Japonais Yuzuru Hanyu a terminé au pied du podium. Celui qui visait un troisième titre olympique a bouclé la compétition avec 283,21 points.
Les épreuves de patinage artistique reprendront samedi avec la présentation de la danse rythmique.