Dirk van Wijk transportera l’expertise outaouaise jusqu’à Pékin
Le club Nakkertok compte sur plusieurs employés et bénévoles pour remplacer Dirk van Wijk pendant son absence.
Photo : Radio-Canada / Giacomo Panico
Dirk van Wijk est un passionné de ski de fond. C'est au club Nakkertok de Gatineau qu'il a été initié au sport lorsqu'il était enfant. Aujourd'hui, il est responsable de la préparation et de l'entretien des pistes.
L'expertise du résident de l'Outaouais est reconnue à l'échelle internationale depuis bien longtemps. Il sera d'ailleurs une nouvelle fois cochef de l'entretien des pistes aux Jeux olympiques de Pékin, après avoir occupé ce rôle à ceux de Vancouver en 2010 et de Pyeongchang en 2018.
Je suis très excité d'aller en Chine pour les Jeux olympiques
, confie-t-il. C'est la troisième fois que je vais faire la préparation du ski de fond pour le Comité international olympique.
À Pékin, les skieurs compétitionneront principalement sur de la neige artificielle, comme c'est le cas au club Nakkertok. Grâce à son expérience avec cette surface, Dirk van Wijk s'assurera que les trajets soient à la hauteur des standards olympiques.
Les Chinois ont déjà fait beaucoup de travail, il y a beaucoup de neige. J'y vais juste pour peaufiner la piste avant chaque journée de compétition
, précise le Gatinois.
Seule ombre au tableau : le spectre de la COVID-19, qui menace de gâcher son expérience olympique s'il devait l'attraper par malchance.
Je suis un peu anxieux à cause de la COVID. Peut-être que je vais la contracter avant de partir et ne pas y aller ou peut-être que je l'attraperai là-bas et je ne pourrai pas travailler ou revenir au Canada
, ajoute le membre de longue date du club Nakkertok.
Dans tous les cas, il pourra compter sur quelques visages familiers pour naviguer à travers cette mare d'incertitude.
Nous avons trois personnes d'Ottawa-Gatineau qui participent aux Jeux olympiques en ski de fond cette année
, rappelle Dirk van Wijk.
En effet, le Gatinois Antoine Cyr ainsi que les fondeuses de Chelsea Laura Leclair et Katherine Stewart-Jones se sont tous taillé une place dans l'équipe olympique. Dire que la région de la capitale nationale sera bien représentée en ski de fond à Pékin serait donc un euphémisme.
Avec les informations de Giacomo Panico, CBC