•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Connectez-vous pour suivre vos sports favoris.

Nouvelle olympique

Suivez les Jeux olympiques sur ICI Télé dès le 4 février 2022

Destination olympique : Mikaël Kingsbury toujours aussi dominant

Tout sourire, un skieur acrobatique tient ses skis dans une main et sa médaille dans l'autre.

Mikaël Kingsbury a été parfait la fin de semaine dernière à la Coupe du monde de Mont-Tremblant.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Radio-Canada

Plusieurs athlètes canadiens ont démontré au cours de la dernière fin de semaine qu’ils étaient fin prêts pour les Jeux olympiques de Pékin. C’est le cas du skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, qui a remporté les deux épreuves de bosses présentées à Mont-Tremblant.


Ski acrobatique : un doublé pour le roi des bosses

Mikaël Kingsbury a été impérial dans les Laurentides, où il a remporté haut la main les épreuves de bosses disputées vendredi et samedi.

L'athlète de 29 ans de Deux-Montagnes a gagné ses quatre dernières compétitions à Tremblant. Il compte maintenant 70 victoires sur le circuit international.

Lors des deux épreuves, Kingsbury s’est imposé devant le Suédois Walter Wallberg, double médaillé d’argent, et le Japonais Ikuma Horishima, qui a obtenu deux fois le bronze.

Un skieur acrobatique fait un saut dans les airs.

Mikaël Kingsbury en action à Tremblant

Photo : La Presse canadienne

Au terme de l’étape québécoise de la Coupe du monde de ski acrobatique, Horishima a dû céder sa place au sommet du classement général à Kingsbury.

Ce dernier a remporté les trois dernières épreuves de bosses sur le circuit. Il tentera de poursuivre sur sa lancée la fin de semaine prochaine, à Deer Valley, dernier arrêt avant les Jeux de Pékin.

Toujours en sol québécois, cette fois au Centre de ski Le Relais, la skieuse acrobatique Marion Thénault a décroché la médaille d’argent à l’épreuve de sauts. Il s’agit de son premier podium cette saison sur le circuit et du troisième de sa carrière.

La Sherbrookoise de 21 ans avait déjà enregistré deux tops 5 cette saison.

Une skieuse effectue un saut, la tête en bas.

Marion Thénault

Photo : Freestyle Canada


Patinage artistique : l’équipe canadienne dévoilée

Les patineurs artistiques canadiens étaient rassemblés à Ottawa pour participer aux Championnats nationaux. La compétition était déterminante dans la sélection de l’équipe qui sera envoyée à Pékin en février.

Les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier, médaillés de bronze aux derniers mondiaux, ont encore une fois brillé et ont dominé la danse sur glace. Ils seront accompagnés en Chine par Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, ainsi que par Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Ces deux couples québécois en ont également mis plein la vue.

Il la tient dans ses bras.

Piper Gilles et Paul Poirier

Photo : The Canadian Press / DARRYL DYCK

La jeune Ontarienne Madeline Schizas a mis la main sur son premier titre canadien et participera à ses premiers JO. Du côté masculin, le nouveau champion, Keegan Messing, et Roman Sadovsky ont obtenu leur qualification olympique.

Chez les couples, les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont réalisé leur meilleure performance de la saison. Ils ont été sacrés champions canadiens pour une troisième fois en quatre ans.

Les Québécois Vanessa James et Eric Radford ont également reçu leur billet pour Pékin même s’ils ont dû se retirer de la compétition cette fin de semaine. Tout juste remis de la COVID-19, les deux patineurs ont été les meilleurs Canadiens en couple depuis le début de la saison sur le circuit de l’ISU.

Eric Radford soulève Vanessa James sur la patinoire durant une performance.

Eric Radford et Vanessa James

Photo : The Canadian Press / DARRYL DYCK


Surf des neiges : Éliot Grondin toujours parmi les meilleurs

Le planchiste québécois Éliot Grondin continue d'accumuler les bons résultats sur le circuit de la Coupe du monde à l’approche des Jeux de Pékin. La fin de semaine dernière à Krasnoïarsk, en Russie, il a d’abord enregistré une 5e place à l’épreuve de snowboard cross, avant de revenir avec force, le lendemain, en décrochant la médaille de bronze.

L’athlète de 20 ans de Sainte-Marie-de-Beauce est 4e au classement général de la spécialité.

Éliot Grondin

Éliot Grondin

Photo : Getty Images / Lintao Zhang

Chez les femmes, la Québécoise Audrey McManiman a réalisé le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit en avec une 6e place lors de la première de deux épreuves à Krasnoïarsk. Elle a enchaîné quelques heures plus tard avec une 8e position.


Ski alpin : Valérie Grenier et Ali Nullmeyer surprennent

La Franco-Ontarienne Valérie Grenier a également enregistré le meilleur résultat de sa carrière en slalom géant sur le grand cirque blanc. Elle a fini au pied du podium à Kranjska Gora.

Il s’agit d’une performance inespérée pour l’athlète de 25 ans, qui s’était blessée aux genoux le mois dernier lors d’une séance d’entraînement. Le plateau tibial de ses deux articulations avait été touché.

Grenier avait déjà pris la 7e place plus tôt cette saison à Sölden. En 2019, elle s'était aussi classée 4e du super-G de Cortina d'Ampezzo en Italie. L'année précédente, elle avait conclu 5e au super-G de Lake Louise en Alberta.

La skieuse aborde une porte à vive allure.

Valérie Grenier

Photo : Gracieuseté : Alpin Canada

Grenier est en route vers ses deuxièmes Jeux olympiques. En 2018, à Pyeongchang, elle avait notamment obtenu une 6e place au super-combiné.

Pour sa part, l’Ontarienne Ali Nullmeyer a réalisé une percée étonnante en slalom au cours de la dernière semaine. Après avoir terminé 5e à Zagreb, elle est revenue à la charge quelques jours plus tard avec une 6e place, à Kranjska Gora, en Slovénie.

En 2021, la skieuse de 23 ans avait enregistré plusieurs tops 20, mais ne s’était jamais encore hissée parmi les 10 meilleures.

Bobsleigh

Les Canadiens Justin Kripps et Cam Stones ont gagné la médaille de bronze en bob à deux à la Coupe du monde de Winterberg en Allemagne.

Kripps est 3e au classement général de la spécialité. L’Albertain demeure en excellente position pour défendre son titre olympique en bob à deux, obtenu en compagnie du freineur Alex Kopacz aux Jeux de Pyeongchang.


Ski acrobatique et surf des neiges

Plusieurs skieurs et planchistes canadiens étaient en action à la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en Californie.

L’Ontarien Evan McEachran s’est illustré avec le bronze du slopestyle en ski acrobatique. Du côté féminin, la jeune Québécoise Olivia Asselin a pris le 4e rang, ce qui lui a permis d’assurer sa place dans l’équipe olympique.

En surf des neiges, l’Albertain Darcy Sharpe et le Québécois Sébastien Toutant ont terminé 4e et 5e en slopestyle. La Québécoise Élizabeth Hosking a également conclu 5e en demi-lune.