Aleksander Aamodt Kilde gagne à Val Gardena, James Crawford 8e

Aleksander Aamodt Kilde
Photo : Getty Images / Francis Bompard/Agence Zoom
Aleksander Aamodt Kilde a remporté vendredi sa troisième victoire en trois courses, cette fois dans le super-G de Val Gardena en Italie.
C'est la neuvième victoire du skieur norvégien de 29 ans sur le circuit.
Avec un temps imbattable de 1 min 25 s 91/100, Kilde a devancé les Autrichiens Matthias Mayer (+0,22) et Vincent Kriechmayr (+0,27).
James Crawford a réussi à entrer dans le top 10, avec une encourageante 8e place en 1:26,83 (+0,92). Le Canadien a fait partie des neuf skieurs qui ont terminé dans la même seconde que le vainqueur.
Je skie de mieux en mieux, a dit Crawford. Je suis heureux de terminer dans le top 10, ça me donne confiance pour la suite de la saison.
Brodie Seger a fini 13e (+1,15), Jeffrey Read, 29e (+1,69), Broderick Thompson, 36e (+1,96), et Trevor Philp, 49e (+2,71).
Sur la Saslong, Kilde a littéralement volé sur la neige pour laisser la concurrence à plus de deux dixièmes de seconde.
Globalement, je suis très satisfait de ma course, j'ai en profité du début à la fin, comme chaque fois que j'ai l'occasion de skier ici
, a dit le vainqueur.
Je me sens à la maison ici. Maintenant, place à la descente, et je serai naturellement ravi de gagner encore
, a-t-il ajouté.
Mayer, malgré une performance quasi parfaite, a terminé 2e à 22 centièmes de seconde.
Grâce à cette 2e place, l'Autrichien prend la tête du classement de la spécialité avec 210 points devant Kilde (200).
La Norvège est à l'aise à Val Gardena : il y a eu 8 gagnants du pays dans les 10 derniers super-G.
Onze mois après s'être brisé un ligament croisé du genou droit, Kilde confirme son retour au sommet après ses deux victoires du début décembre, dans le super-G et la descente de Beaver Creek, au Colorado.
Il a veillé à alléger son calendrier et n'a pour l'instant pas disputé de slalom géant (impasse à Sölden et à Val-d'Isère). Il entretient le doute sur sa volonté de se mêler à la lutte pour le classement général en cette année olympique.
Le Suisse Marco Odermatt, en tête du classement général, est passé à côté de sa course et a conclu 24e à 1,37 s du vainqueur.