•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nouvelle olympique

À ne pas manquer, ce soir, aux Jeux de Tokyo

Les cinq anneaux olympiques sont sur une barge devant un grand plan d'eau.

Les Jeux olympiques se déroulent à Tokyo jusqu'au 8 août.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Au jour 11 des Jeux de Tokyo, sept disciplines offrent au Canada l'occasion de remporter des médailles. Dans certaines épreuves, la participation à la finale du jour est déjà assurée pour les Canadiens, mais pas dans toutes.

Athlétisme

Montage photo des trois sprinteurs en action

Andre De Grasse, Aaron Brown et Brendon Rodney

Photo : Getty Images

Après avoir remporté le bronze au 100 m, Andre De Grasse est de retour en piste, cette fois pour les qualifications du 200 m. Deux autres Canadiens, Aaron Brown et Brendon Rodney, tenteront aussi de se tailler une place pour ces demi-finales, qui seront présentées demain matin (HAE).

Au lancer du marteau, Camryn Rogers sera de la finale. En juin dernier, elle a gagné son deuxième titre de la NCAA avec un record de 75,52 mètres.

Les autres Canadiens qui tenteront de se qualifier dans leur discipline respective sont : Kyra Constantine et Natasha McDonald (400 m), Mohammed Ahmed, Lucas Bruchet et Justyn Knight (5000 m), Elizabeth Gleadle (lancer du javelot) et Tim Nedow (lancer du poids).

Plusieurs autres finales seront disputées au stade sans représentants du Canada : le 400 m haies et le saut à la perche chez les hommes, et, du côté féminin, le 200 m, le 800 m et le saut en longueur.


CANOË-KAYAK

Roland Varga et Connor Fitzpatrick pagaient.

Roland Varga et Connor Fitzpatrick pendant leur course de quarts de finale à Tokyo

Photo : AP / Darron Cummings

Andréanne Langlois, Michelle Russell, Connor Fitzpatrick et Roland Varga prennent part aux demi-finales du K-1 200 m et du C-2 1000 m dans l’espoir de disputer les finales en fin de soirée (HAE). Leurs courses de qualification, dimanche, ont été convaincantes.


Gymnastique

Ellie Black est allongée sur la poutre.

Ellie Black lors des qualifications des Jeux de Tokyo

Photo : Getty Images / Jamie Squire

En gymnastique artistique, Ellie Black sera de retour en compétition pour la finale individuelle à la poutre. Elle avait déclaré forfait la semaine dernière lors de la finale du concours complet à cause d’une blessure à la cheville. La gymnaste américaine Simone Biles sera aussi de la finale après s’être retirée temporairement pour préserver sa santé mentale.


Voile

À la voile, en dériveur solitaire (Finn), Tom Radshaw s’est qualifié pour la finale au terme des 10 courses disputées en 5 jours. Dix compétiteurs prendront le départ. Après ses courses dimanche, il a indiqué qu’il sera trop loin pour viser une médaille, mais qu’il pourra certainement remonter au classement et décrocher un bon résultat.


Natation artistique

Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau performent aux Jeux olympiques de Tokyo.

Les nageuses Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont rendu hommage à la culture japonaise lors du programme libre en natation artistique.

Photo : Radio-Canada

Deuxième journée de compétition pour Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner en natation artistique en duo. C’est au tour du programme technique. Le Canada occupe le 5e rang provisoire des préliminaires du programme libre en duo.


Escalade

Sean McColl sur une paroi d'escalade.

Sean McColl veut remporter l'or en escalade aux Jeux olympiques de Tokyo.

Photo : Getty Images / TORU HANAI

C’est le début des compétitions d’escalade, une première historique.

Sean McColl tentera de se qualifier pour le combiné qui comprend la vitesse, le bloc et la difficulté. La finale aura lieu jeudi.


SPORTS D’ÉQUIPE

Nicholas Hoag célèbre la victoire avec ses coéquipiers.

Les volleyeurs canadiens ont remporté leur duel contre les Vénézueliens en qualification.

Photo : Radio-Canada

C’est le début du tour éliminatoire en volleyball masculin. Le Canada affrontera le Comité olympique russe dans son match de quarts de finale à l’Aréna d’Ariake. Classés 4e du groupe A avec ses 2 victoires et 3 défaites, les Canadiens tenteront de se tailler une place pour les demi-finales.

Heather Bansley et Brandie Wilkerson plongent dans le sable pour toucher le ballon.

Heather Bansley et Brandie Wilkerson

Photo : afp via getty images / ANGELA WEISS

Les deux duos canadiens en volleyball de plage féminin joueront leur match de quarts de finale à une heure d’intervalle mercredi matin (HAE).

Heather Bansley et Brandie Wilkerson se mesureront à la Lettonie, alors que Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes feront face à l’Australie. Une confrontation entre les duos de Canadiennes en demi-finales signifierait que le Canada obtiendrait une première médaille olympique dans cette discipline.

L'entraîneur de l'équipe canadienne de water-polo parle à ses joueuses au bord de la piscine.

L'équipe canadienne féminine de water-polo a perdu son match contre l'Espagne au début du tournoi olympique.

Photo : Radio-Canada / Mark Humphrey

Au water-polo, les Canadiennes, 4es de leur groupe à la fin du tournoi préliminaire, retrouvent en quarts de finale les Américaines, doubles championnes olympiques en titre.


Allison Beveridge roule sur la piste, suivie par ses coéquipières.

Les Canadiennes à la poursuite par équipe sur la piste à Tokyo

Photo : Getty Images / Justin Setterfield

En cyclisme sur piste, on connaîtra les champions olympiques de la poursuite par équipe, autant chez les hommes que chez les femmes.

Du côté féminin, le Canada est représenté par Allison Beveridge, Jasmin Duehring, Annie Foreman-Mackey et Georgia Simmerling. Chez les hommes, l’équipe canadienne comprend Vincent De Haître, Michael Foley, Derek Gee et Jay Lamoureux.


Sports équestres

Mario Deslauriers et sa monture Bardolina 2 représentent le Canada au saut d'obstacles individuel. S’ils se qualifient, ils disputeront la finale au jour 12 des Jeux.

À ne pas manquer