Les nageuses donnent une première médaille au Canada aux Jeux de Tokyo

L'équipe du relais féminin 4 x 100 m libre a offert au Canada sa première médaille des Jeux olympiques de Tokyo.
Photo : Getty Images / Tom Pennington
Le Canada peut célébrer sa première médaille aux Jeux olympiques de Tokyo. En natation, l'équipe du relais 4 x 100 m libre féminin a remporté l'argent dimanche.
Kayla Sanchez, Margaret Mac Neil, Rebecca Smith et Penny Oleksiak ont offert une belle performance, terminant derrière l'Australie, mais tout juste devant les États-Unis. Les Australiennes étaient intouchables avec un temps de 3 min 29 s 69/100, un record du monde.
Le Canada (3:32,78) a devancé de peu les États-Unis (3:32,81). L'équipe peut dire merci à sa dernière relayeuse, Penny Oleksiak.
Elle a assuré la médaille de son équipe avec le 3e temps de passage. Oleksiak a parcouru ses 100 mètres en 52,26 s et a dépassé dans les 50 derniers l'Américaine Simone Manuel, avec qui elle a partagé l'or au 100 m libre à Rio.
Je savais que je n’allais pas toucher le muret 3e. Je voulais la médaille d’argent pour ces filles! Je n’aurais pas accepté autre chose
, a mentionné Oleksiak à la sortie de la piscine.
Au moment de recevoir leurs médailles, les membres de l’équipe canadienne se sont passé le précieux objet au cou, entre elles, puisque les officiels des Jeux ne sont pas autorisés à le faire cette année en raison de la COVID-19.
Nous sommes une équipe très jeune. C’est beau de voir tout notre potentiel, même si visiblement on est déjà pas mal, a dit Kayla Sanchez après avoir reçu sa récompense. Je suis si fière de nous.
« Ça représente tout pour nous [cette médaille]. Nous nous poussions chaque jour à l’entraînement. C’est extraordinaire. »
D’autres médailles vont venir. Je suis enthousiaste de voir ce qu’on peut faire dans les prochains jours et surtout en relais
, a ajouté Oleksiak, remplie d'espoir, au sujet des autres médailles que le Canada pourrait gagner en natation. Margaret Mac Neil doit d’ailleurs participer à la finale du 100 m papillon.
L'Ontarienne de 21 ans ajoute une cinquième médaille olympique à son palmarès, après ses quatre à Rio en 2016. Elle égale ainsi le record canadien à des Jeux d'été, codétenu par la rameuse Lesley Thompson-Willie et le coureur Phil Edwards.
Taylor Ruck, qui a participé aux qualifications du relais, recevra aussi une médaille d'argent. Mac Neil a pris sa place en finale.
Le Canada a gagné six médailles en natation à Rio, toutes dans des épreuves féminines.