•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Champion olympique en titre, le Brésil donne le ton en soccer masculin

Le joueur de soccer est soulevé par un coéquipier lors de la célébration d'un but.

Richarlison

Photo : Getty Images / Toru Hanai

Radio-Canada

Le Brésil et l’Allemagne s’étaient affrontés en finale du tournoi olympique du soccer masculin à Rio. Les tirs de barrage avaient été nécessaires pour couronner l'équipe championne, la Seleçao, qui l'a de nouveau emporté jeudi par la marque de 4-2 à Tokyo.

Richarlison a été la bougie d’allumage du Brésil avec une récolte de trois buts. Visiblement en excellente forme, la sélection a su trouver la faille dans la défense allemande grâce à des passes et des tirs précis qui lui ont permis d’être beaucoup plus explosif que ses rivaux.

La vedette du match a ouvert la marque à la 7e minute après une passe d’Anthony. Le premier tir du Brésilien a été bloqué par le gardien Florian Mueller, mais il a saisi son retour pour secouer les cordages. Une quinzaine de minutes plus tard, Richarlison est revenu à la charge en redirigeant le ballon de la tête dans la cage adverse.

 Guilherme Arana #6 de l'équipe du Brésil tente de se démarquer afin de garder la possession du ballon avec Benjamin Henrichs #2 de l'équipe de l'Allemagne.

Soccer : victoire du Brésil 4-2 contre l'Allemagne

Photo : Getty Images / Toru Hanai

Pas encore rassasié, le joueur du club d’Everton dans le Championnat anglais a enregistré une troisième frappe marquante, à la 30e minute, qui est passée à l’extrémité gauche du gardien allemand.

Mueller a eu l’occasion de se racheter dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Après que le ballon eut touché le bras de l’un de ses coéquipiers, le gardien a effectué un superbe arrêt sur un tir de pénalité en plongeant à sa droite pour frustrer Matheus Cunha.

Un regain de vie

Nadiem Amiri a finalement inscrit l’Allemagne au tableau indicateur à la 55e minute. Déjà en retard de deux buts, ils ont ensuite été privés de leur capitaine Maximilian Arnold, expulsé à la 61e minute après avoir reçu un deuxième carton jaune.

La Mannschaft a connu un nouveau souffle à la 82e à la suite d'une tête de Ragnar Ache, sauf que les Brésiliens ont coupé court à cette remontée avec le dernier but du match, celui de Cunha, durant les arrêts de jeu.

Dimanche, dans le groupe D, le Brésil jouera contre la Côte d’Ivoire, tandis que l’Allemagne sera opposée à l’Arabie saoudite.

Le Mexique sert une correction à la France en soccer masculin

Les Mexicains ont vaincu sans difficulté les Français 4-1 pour amorcer leur tournoi olympique. Privés de plusieurs joueurs qui n'ont pas été libérés par leur club, les Bleus ont offert une performance bien pâle.

Les Mexicains ont mené la vie dure aux Français tout au long du match, particulièrement en deuxième mi-temps. À la 47e minute, l’ailier Ernesto Vega a trouvé le fond du filet de la tête en redirigeant un centre de la pépite du Real Betis, Diego Lainez.

Huit minutes plus tard, Carlos Rodriguez a profité d’un revirement pour envoyer le ballon derrière la défense adverse. Seul devant le gardien Paul Bernardoni, Francisco Cordova a parfaitement exécuté sa demi-volée pour doubler l’avance du Mexique.

Les joueurs du Mexique célèbrent après un but contre la France.

Soccer : le Mexique s'impose face à la France

Photo : La Presse canadienne / Shuji Kajiyama

André-Pierre Gignac a réduit l’écart d'un tir de pénalité à la 69e, mais les remplaçants Carlos Antuna et Eduardo Aguirre ont ensuite marqué tour à tour pour clouer le cercueil des Bleus.

L'Australie a le dessus sur l'Argentine

Dans un match extrêmement physique durant lequel 32 fautes ont été commises, l’Australie a eu le dessus sur l’Argentine par la marque de 2-0.

Après que Lachlan Wales eut ouvert la marque à la 14e minute, le défenseur argentin Francisco Ortega s’est vu décerner un deuxième carton jaune et a été expulsé de la rencontre.

Les Australiens célèbrent leur victoire contre les Argentins après un match intense.

Soccer : l'Australie domine l'Argentine 2-0

Photo : afp via getty images / ASANO IKKO

À court d’un homme pendant plus de 45 minutes, les Argentins ont bien tenté de remonter la pente, mais Marco Tilio a scellé l’issue du match avec un but marqué à la 80e minute.

Un total de 12 cartons jaunes ont été décernés au courant de la rencontre.

L’Égypte tient tête à l’Espagne

Dans un match où les occasions de marquer de qualité se sont faites rares, les Égyptiens sont parvenus à soutirer un verdict nul de 0-0 à leurs rivaux espagnols, malgré un seul tir réussi en trois tentatives.

L’Espagne, qui a cadré 5 de ses 10 tirs, a augmenté la pression en fin de rencontre, mais s’est butée au gardien Mohamed Elshenawy. Ce dernier s’est notamment signalé à la 88e minute en arrêtant une reprise de la tête de l’attaquant Rafa Mir.

Les Égyptiens et les Espagnols s'élancent pour frapper le ballon toujours dans les airs.

Soccer : aucun but pour l'Espagne et l'Égypte

Photo : afp via getty images / ASANO IKKO

Deux joueurs espagnols ont dû quitter la rencontre après être tombés au combat.

Le défenseur Oscar Mingueza, du FC Barcelone, a d’abord dû être remplacé en raison d'une blessure à son ischiojambier de la jambe gauche. À la fin de la première mi-temps, le milieu de terrain et capitaine espagnol Dani Ceballos est sorti du terrain après avoir été touché à une cheville.

L’Égypte poursuit son tournoi dimanche contre l’Argentine, tandis que l’Espagne aura comme prochaine adversaire l’Australie.

La Côte d’Ivoire s’impose

Le retour de l’Arabie saoudite au tournoi de soccer masculin, une première depuis les Jeux de 1996, a été marqué par une défaite de 2-1 contre la Côte d’Ivoire dans un match du groupe D à Yokohama.

À la 38e minute, le Saoudien Abdulelah Alamri a tenté de faire dévier le ballon qui s’est finalement retrouvé dans son propre filet.

La déception a toutefois été de courte durée, car Salem Aldawsari a égalisé la marque peu après la bourde de son coéquipier grâce à un beau tir envoyé à la gauche du gardien ivoirien.

Franck Kessie a effectué une superbe frappe à la 66e minute pour inscrire le but gagnant.

De son côté, la Nouvelle-Zélande a vaincu la Corée du Sud par un score de 1-0 grâce à son gardien Michael Woud.

Chris Wood a vu son but être refusé à la 70e minute à cause d'un hors-jeu, sauf que la décision a par la suite été annulée après l’analyse de la reprise vidéo.

La Corée du Sud n’a pas baissé les bras, mais les Néo-Zélandais ont tenu le coup pour ainsi obtenir les trois points rattachés à cette victoire.

Autres résultats de la journée :

  • Japon 1 - Afrique du Sud 0
  • Roumanie 1 - Honduras 0

À ne pas manquer