
Concept

Dans Vite pas vite, Fred et JS, deux guides vulgarisateurs et bouffons patenteux, accompagnent des jeunes du primaire dans des expériences insolites où on perd la notion du temps, où l'ultrarapide côtoie l'extrême lenteur.
À chaque épisode, le laboratoire Vite pas vite installe sa caméra haute vitesse dans une salle de classe pour capter des actions et des mouvements qui ne durent qu’une fraction de seconde.
C’est en visionnant au ralenti les milliers d’images enregistrées qu’on peut ensuite admirer en détail ce qui se passe réellement, qu’il s’agisse d’une balloune d’eau qui éclate au-dessus de la tête de JS ou d’un coussin gonflable qui se déploie contre Bob, le mannequin intrépide de l’équipe Vite pas vite.
Animateurs
Jean-Sébastien Busque
Qui connaît Jean-Sébastien Busque sait qu’aucun sujet n’est plate quand c’est JS qui nous le sert! S’il était chef cuisinier, il arriverait sûrement à faire manger du chou frisé à n’importe qui… Passionné de science et avide d’émotions fortes, il ne refuse jamais un défi qui pourrait l’aider à mieux comprendre un phénomène… ou à le faire comprendre.
Avec son complice Frédéric Choinière, il a été à la barre du magazine télé Les verts contre-attaquent (Télé-Québec), qui aborde de façon humoristique et d’un point de vue humain différentes thématiques liées à l’environnement. JS a aussi animé, avec Félix Tanguay et Mathieu Pichette, l’émission Le monde en gros (Radio-Canada), un « raccourci » pour mettre les téléspectateurs pressés au fait des sujets les plus désopilants – mais non moins consternants! – glanés dans le monde entier. L’imagination débridée du trio avait auparavant fait sa marque avec Les pieds dans la marge (Radio-Canada), une série jeunesse humoristique bien récompensée qui a secoué le genre des émissions destinées aux adolescents.
À la fois ludique et instructive, l’émission Vite pas vite nourrit bien la curiosité insatiable de JS, tout en fournissant la dose de folie et d’émerveillement dont il a besoin.
---
Frédéric Choinière
Frédéric Choinière est un communicateur aux goûts éclectiques qui refuse les étiquettes. Même s'il anime aussi des « émissions d'adultes » où l’on parle de politique et d'affaires publiques, Frédéric sait toucher tous les publics et conserve de son enfance une curiosité sans bornes et une capacité d'émerveillement toujours renouvelée. Tant mieux, parce qu'à Vite pas vite, nous repoussons justement les limites de nos perceptions et nous nous laissons ébahir par la magie du ralenti…
Le parcours médiatique de Frédéric est rempli de réalisations alliant information et expérimentation. Il participe fréquemment à diverses émissions de radio telles que Les éclaireurs (ICI Première). Il a été reporter et animateur de la quotidienne Volt, diffusée à l’époque sur les ondes de la télé publique ontarienne (TFO). C'est d’ailleurs là qu'il a rencontré JS. Leur amitié s'est développée au fil de sketches humoristiques, de sessions d'escalade et de discussions sur l'environnement. Ce n’est pas surprenant que le duo ait créé la série Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec), dans laquelle ils se sont lancé plusieurs défis pour devenir des citoyens plus écolos. Plus récemment, Frédéric a été journaliste-cobaye pour le documentaire Ma vie Made in Canada (UNIS TV), où il a testé les limites du « locavorisme » en essayant de ne consommer, pendant un an, que des produits et aliments faits au pays.
Dans ses temps libres (ça existe vraiment!?), Frédéric aime faire du vélo, de la voile, du ski de fond… Bref, vite ou pas vite, il est toujours en mouvement!
---
Bob le mannequin
Avant de se lancer dans l’aventure télévisuelle, Bob a connu une prolifique carrière de mannequin dans les plus grandes chaînes de magasins. Apprécié par ses supérieurs pour sa totale discrétion et son maintien parfait (et aussi parce qu’il n’utilisait jamais ses congés de maladie), Bob n’en pouvait toutefois plus des regards haineux des clients à qui les vêtements présentés ne faisaient jamais aussi bien qu’à lui. C’est ainsi qu’il a choisi de céder la place à la relève et d’affronter de nouveaux défis.
Aux côtés de Jean-Sébastien Busque et de Frédéric Choinière, il incarne le plus réservé mais aussi le plus téméraire des animateurs de Vite pas vite. Toujours volontaire pour se placer aux premières loges des expériences, Bob fait preuve d’une soif d’aventure que les rayons des grandes surfaces n’avaient certes pu satisfaire. La complicité qui rapidement le lie aux élèves – de qui il est sans contredit le chouchou – vient enfin valider que Bob est bien à la place que le destin lui avait réservée. Et même s’il trouve un peu ennuyeux de porter jour après jour le même habit, il est heureux d’enfin faire partie d’une équipe.
Nous lui souhaitons une longue carrière!
Équipe
Producteurs
Jean-Sébastien Busque
Chantal Labonté
Producteur au contenu
Jean-Sébastien Busque
Auteurs
Frédéric Choinière
Jean-Sébastien Busque
Barclay Fortin
Félix Tanguay
Animateurs
Frédéric Choinière
Jean-Sébastien Busque
Réalisateur
Jean-Sébastien Busque
Compositeur
Pierre-Philippe Côté
Habillage visuel et infographie
Ian Deschênes
Illustrations
Mahmoud Drinali
Directeur de la photographie
Martin Rioux
Chef éclairagiste
Max-Pol Proulx
Preneur de son
Guillaume Birster
Accessoiriste
Marie-Ève Bisson
Monteur
Mathieu Pépin
Assistant-monteur
Max-Pol Proulx
Monteur et Mixeur sonore
Guillaume Birster
Recherchistes
Étienne Larrivée Roy
Marie-Ève Bisson
Chantal Labonté
Comptable de production
Gestion Senécal CPA, Dussault Brien Coutu
Avocate de production
Carole Gingras
Directrices de production
Sylvie LeBlanc
Chantal Labonté
Pour Productions du Treizième
Adjointe aux producteurs
Rebecca Lemay Dostie

Chargement en cours