La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Deux termes qui signifient « s'en faire pour les autres ».
S'en faire pour les autres Photo : iStockphoto/Trista Weibell
Rares sont ceux qui ne sont pas touchés par la pauvreté qui les entourent ici comme ailleurs. Et même si l'on se sent à l'abri du malheur, on ne peut s'empêcher d'y penser et de s'en faire pour ceux qui ont moins de chance.
Ce qui fait que le sort des autres vienne nous toucher émotionnellement est en lien avec deux capacités humaines que nous possédons: l'empathie et la compassion.
L'empathie, c'est la capacité intuitive de se mettre à la place d'autrui. Autrement dit, c'est d'être capable de percevoir ce que l'autre peut ressentir dans une situation donnée. La compassion, c'est la capacité d'être sensible aux souffrances d'autrui, donc d'être touché par ce qui arrive de triste à quelqu'un d'autre.
Malheureusement, certaines personnes ne semblent pas posséder ces habiletés. Souvent, dans les films ou les livres, les personnages de « méchants » sont des personnes incapables d'empathie ni de compassion. On peut penser au personnage de Victoria dans la série Fascination ou à celui de Voldemort dans les histoires d'Harry Potter. Il est facile de constater que l'absence d'empathie ou de compassion rend les gens égoïstes et créateurs de souffrance autour d'eux. La vie - à l'exception de la leur! - ne semble pas avoir de valeur à leurs yeux.
Cela dit, l'empathie et la compassion sont deux qualités humaines qui peuvent pousser à de grandes choses, telles que l'entraide, l'amitié, l'écoute, et parfois même à de grands élans de solidarité comme celui des peuples du monde entier envers le peuple haïtien.
Heureusement, l'empathie et la compassion sont deux aspects de ta personne que tu peux cultiver. Ressentir des émotions pour le sort des autres permet de créer une société plus juste où il y a de l'entraide. Et si on aide les autres dans le besoin, on pourra aussi compter sur de l'aide quand on sera en difficulté.