La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
L’intimidation, qu’on appelle aussi bullying, est un phénomène répandu dans les écoles. Il y a intimidation quand une ou plusieurs personnes font violence de façon répétée à une autre personne. Cette violence peut être physique ou psychologique, elle peut prendre la forme d’humiliation, de moqueries ou même de taxage (lui voler un objet qui lui appartient sous menaces).
Les effets négatifs de l’intimidation sont nombreux : peur, sentiment d’être seul, manque de confiance, envie de décrocher de l’école, perte d’estime de soi.
Les harceleurs se basent souvent sur une « différence » (surpoids, couleur de cheveux spéciale, couleur de peau, etc.) pour choisir leur victime. L’important quand on est victime, c’est de ne pas penser que si ça nous arrive, c’est parce qu’ on le mérite. C’est faux! Et il ne faut surtout pas choisir de subir en silence, sans en parler à personne. Les parents ou les professeurs doivent être au courant pour réagir et pouvoir aider.
Même si c’est très difficile à vivre, ce n’est pas une bonne raison pour abandonner l’école… Les harceleurs ne méritent pas qu’on laisse tomber des études pour eux!
Voici une ressource qui peux t'aider si tu as besoin de parler : Tel-jeunes.
Et toi, viendrais-tu en aide à un camarade victime d’intimidation?