La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Le riz fait partie de la cuisine traditionnelle de plusieurs pays dans le monde, bien qu'il soit préparé de façons bien différentes. Mais comment fait-on pour produire du riz?
Les plantes graminées qui portent ces petits grains nourrissants sont cultivées dans les régions chaudes et humides, principalement en Asie. À certains endroits, la riziculture se fait en terrasses, sur les flancs de collines. Cela crée de magnifiques paysages tout verts.
La culture du riz débute par la plantation des graines, récoltées l'année précédente, dans un champ couvert d'eau. Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières.
Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser. On récolte le riz parvenu à maturité au bout de quatre mois. Les grains sont ensuite battus pour les séparer de leur enveloppe dure. C'est comme ça qu'on obtient le riz décortiqué.
Sais-tu que le riz est la base essentielle du repas de plus de la moitié des humains de la planète? Il en existe de nombreuses variétés: blancs, ambrés, bruns ou même tigrés, ils peuvent être courts, longs ou ronds.
Et toi, aimes-tu manger du riz? Comment tes parents le cuisinent-ils?