La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
D'où vient l'ours en peluche que l'on connait? Deux histoires qui racontent son origine.
Sais-tu d'où vient l'idée de faire des oursons en peluche? Photo : iStock/iStock
L'ours de l'Allemagne
En Allemagne, l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff. Elle se déplaçait en fauteuil roulant à cause d'une maladie, la polio, qu'elle a eu quand elle était bébé.
Margarete fabriquait des pelotes en forme d'éléphant pour ses amies couturières. Puis, elle s'est rendu compte que les enfants aimaient jouer avec les éléphants qu'elle fabriquait. Elle a alors ouvert une fabrique d'animaux en peluche. Elle faisait d'abord des chats, des chiens et des cochons. Puis, elle s'est mise à fabriquer des ours avec des membres articulés. Ce jouet a été très populaire.
L'ours des États-Unis
En 1902, le président des États-Unis était Theodore Roosevelt. Son surnom était Teddy.
Lors d'une partie de chasse, il a tenté de tuer un ours, mais il a raté son coup. Les gens avec qui ils chassaient ont réussi à capturer l'ours, puis lui ont amené pour qu'il le tue. Teddy a toutefois refusé et a insisté pour qu'on lui laisse la vie sauve.
Le journal a publié une caricature de cette histoire. Puis, un couple de commerçants de New York a décidé de confectionner un petit ours en peluche tout doux en souvenir de l'animal qui a été sauvé par le président. C'est pour cette raison qu'on l'appelle le Teddy bear (bear veut dire ours en anglais).