La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Longtemps interdites par la Loi sur les Indiens de 1895, les danses des peuples premiers ont survécu aux tentatives d'assimilation et revoient le jour depuis les années 1950. Pour les Premières Nations, ces danses représentent donc plus que jamais une manière d'exprimer leurs cultures et d'affirmer leurs identités ainsi qu'un symbole du savoir de leurs anciens et anciennes.
L'événement du Mawiomi à la plage Callanders au parc national Kouchibouguac Photo : Matthew and Chera Yorke
Signification
Ces danses sont bien sûr très variées et s’inspirent des activités quotidiennes et spirituelles des différents peuples, comme la chasse, la guérison, ou des rites de passage. Chaque danse a sa propre signification.
Vêtements
Les danseurs et danseuses portent des regalia, des habits traditionnels ornés qui sont comme le vêtement de leur âme.
Types de danses
La danse des robes à clochettes: Cette danse de la guérison est réservée aux femmes. Les danseuses sont vêtues d’une robe sur laquelle sont accrochées 365 clochettes faites à partir de couvercles en métal de boîtes à tabac.
La danse des herbes sacrées: C’est une des plus vieilles danses. Le mouvement léger des pas sur le sol vise à étaler l’herbe afin de préparer un site pour une cérémonie ou d’établir un nouveau village. Les regalia à franges des hommes rappellent le mouvement des herbes dans la prairie.
La danse libre des hommes: Créée à la fin des années 1920, cette danse à pas rapides spectaculaire permettait de faire vivre les traditions quand les danses étaient interdites.
La danse libre du châle: Créée en 1950, elle consiste pour les jeunes femmes qui entrent dans l’âge adulte à exécuter des pas complexes et des tours en bougeant les pans de leur châle de manière à représenter le vol d’un papillon qui sort de son cocon.
La danse des cerceaux: Cette danse de guérison, aussi connue sous le nom de « danse de création de la vie », vient de l’ouest des États-Unis. Cette cérémonie comprend une chorégraphie exécutée à l’aide de cerceaux qui, réunis ensemble, représentent la Terre, la roue de médecine ou encore le Soleil. Chaque figure représentée par le mouvement des cerceaux réincarne les animaux, les fleurs et tout être vivant. La danse des cerceaux représente aussi une prière. Chaque cerceau symbolise un esprit : celui du danseur ou de la danseuse et ceux de ses proches.