La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
La coccinelle est un petit insecte qui mesure quelques millimètres. Elle est très appréciée des jardiniers, car elle protège les cultures et les plantations.
Coccinelle dans l'herbe verte Photo : getty images/istockphoto/Visual_Intermezzo
Origine
La coccinelle (Coccinella) appartient à la famille des Coccinellidae et tire son nom du mot latin Coccinus,qui signifie écarlate.
La plus commune
On la reconnaît à sa robe rouge à pois noirs. Elle a un dos arrondi ainsi qu’un ventre plat, et possède deux antennes rétractables, six courtes pattes et deux ailes. Sa tête est noire et porte deux taches blanches.
Couleur
Il en existe de différentes couleurs : des jaunes, des orange, des marron ou des rouges, et à points noirs, blancs ou rouges. Cependant on retient surtout deux sortes : la coccinelle rouge, qui compte sept points noirs, et la coccinelle jaune, à vingt-deux points. On estime toutefois à plus de 5 000 le nombre d’espèces de coccinelles dans le monde.
Légende
Le nombre de points disposés sur son dos varie selon l’espèce et la sous-espèce auxquelles appartient la coccinelle, mais pas selon son âge, contrairement à ce que l’on entend souvent. On lui donne parfois le surnom de « bête à bon Dieu », car elle est censée porter bonheur.
Habitat
Les coccinelles vivent en milieu tempéré et tropical. Elles hivernent d’octobre à février, par petits groupes. Elles se mettent à l’abri sous les mousses, les feuilles mortes, les écorces et dans les vieux bâtiments.
Nourriture
Aimant se nourrir d’insectes et d’acariens, comme les cochenilles et les pucerons, la coccinelle est un coléoptère indispensable pour préserver son jardin ou son potager.