La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Emblème important du Canada, le caribou figure sur les pièces de monnaie de 25 cents. Qu'est-ce qui différencie cet animal des autres?
Québec a annoncé en novembre 2017 son intention de créer une grande aire protégée sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de préserver l’habitat du caribou. Photo : Katrina Noel
Comme le cerf de Virginie et l’orignal, le caribou appartient à la famille des cervidés. Au Canada, il en existe cinq sous-espèces, classées en fonction de leur aire de répartition et de leurs comportements : le caribou de Grant, le caribou de Peary, le caribou de la toundra, le caribou migrateur et le caribou des bois. Toutefois, au Québec, on trouve principalement des caribous des bois.
Qui est le caribou des bois?
C’est un mammifère qui vit dans la forêt boréale et la taïga autour de la baie d’Hudson. Il vit en troupeaux et sa fourrure est d’un brun clair à un brun foncé. Toutefois, sa queue, son cou et son fanon sont blancs. Contrairement aux autres cervidés (l’orignal, le wapiti, le cerf de Virginie et le cerf mulet), chez ce caribou, tant le mâle que la femelle portent des bois. En Europe et en Asie, il se fait appeler « renne ».
Qu’est-ce qu’il mange?
Son régime est végétarien. En hiver, cet animal ruminant se nourrit surtout de lichens, qui poussent sur les arbres et au sol. Il fouille donc dans la neige avec son museau pour les trouver. D’ailleurs, son nom « caribou » vient sans doute d’une déformation de « xalibu », le nom micmac de l’espèce, qui signifie « celui qui creuse pour sa nourriture ».
Le reste de l’année, le caribou se nourrit d’herbes, d’écorces et de feuilles de bouleau et de saule. Pour trouver sa nourriture, il doit effectuer de longues migrations au printemps et à l’automne, où il traverse à la nage des fleuves, des lacs ou même des bras de mer et d’océan. Les poils sur ses sabots le protègent du froid et l’aident à nager.
Enfin, ses prédateurs sont le loup gris, l’ours noir, le lynx et l’être humain.