La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Le consentement, c'est avant tout savoir dire non ou oui. C'est apprendre à reconnaître quand ton corps et ton cœur t'envoient un signal de plaisir, de joie, de bien-être, ou au contraire, un signal de malaise, d'inconfort, de peur. Et surtout, c'est apprendre à exprimer clairement ce sentiment.
Le consentement, où est-ce que ça commence?
« Viens faire un bec à mataaaaaaaante. » Qui n’a pas entendu cette phrase un jour? Même si c’est pour un bisou, un câlin ou des chatouilles, tu peux toujours dire non et expliquer que tu n’en as pas envie.
En bref :
Personne ne devrait toucher ton corps sans ta permission.
Même pas une personne adulte que tu connais bien comme ton enseignant ou ton enseignante ou une personne proche.
Tu ne devrais pas non plus toucher le corps des autres sans leur accord.
Dans le doute, la seule façon de s’assurer du consentement de la personne est de lui demander sa permission!
Ce n’est jamais de ta faute
Si une situation se produit où une personne a joué à un jeu bizarre avec ton corps ou l’a touché et que tu n’étais pas à l’aise, mais que tu n’as pas osé en parler, sache que ce n’est jamais de ta faute. Tu peux en parler, on te croit, on te protégera.
Pour t’aider à prévenir ce problème, trouve trois personnes de confiance vers qui aller chercher de l’aide si une telle situation se présente.