La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Le racisme, ce n'est ni un gros mot ni une maladie! Le racisme, c'est la drôle d'idée qui consiste à croire que parce que nous possédons des différences, que nous n'avons pas la même couleur de peau, les mêmes cheveux, le même accent ou la même histoire, par exemple, nous appartenons à des groupes séparés, appelés des races.
Le racisme expliqué aux enfants Photo : iStock
À bas les préjugés
À cause de cela, certaines personnes essaient d’imposer leur force sur les autres. « Je suis de race verte et le vert est mieux que la race rose fluo. » Euh, non!
Certaines personnes ont peur de ce qui ne leur ressemble pas. Elles rejettent la différence : « Je parle en cheval, et toi, tu as un accent de zèbre, c’est bizarre... Je ne veux pas te parler. » « Tu manges avec les doigts, et moi, avec une fourchette. Je n’irai pas manger chez toi. » « Tu pries le dieu ninja et je prie les déesses tortues, alors je ne mangerai pas de tes pizzas. » Etc.
Ces préjugés posent de gros problèmes à des gens qui n’arrivent pas à trouver une maison ou un travail. En ce moment, le peuple sort dans la rue. Il manifeste pour dire non à ces injustices. Oui, nous avons des différences, mais toutes les vies comptent (#blacklivesmatter), nous avons les mêmes droits et sommes toutes et tous égaux.
Vive l’égalité!
Les races n’existent pas, il n’y a que des différences! Comme dans la nature, aucun arbre n’est pareil, aucune fleur n’a la même odeur, que l’on se trouve sous les tropiques ou dans le désert. Pour les êtres humains, c’est pareil.
Comme disait mon chat Simone : « La nuit, tous les chats sont gris! » D’ailleurs, les êtres humains viennent tous d’une même espèce très ancienne, qui s’appelle les homo sapiens. Que l’on vienne d’Asie, d’Afrique, d’Antarctique ou d’Europe, que l’on ait la peau foncée ou claire, nous partageons les mêmes gènes. Alors au revoir le racisme et vive la différence!
Si tu es victime ou témoin d’actes racistes, n’hésite pas à en parler à tes proches ou à tes profs, ou à appeler le service Tel-jeunes ou Jeunesse, J’écoute.